Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA
Le Gouvernement soutient avoir investi près de 80 milliards de FCFA dans la lutte anti cancer, pour mettre en œuvre les innovations thérapeutiques.
Le Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba a été invité, jeudi 31 octobre 2024, à la conférence de presse du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), à Abidjan-Plateau. A cette occasion, il a affirmé que les chances de survie s’améliorent pour les malades depuis l’ouverture du Centre National d’Oncologie Médicale et Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) en 2017.
« Le Gouvernement a déjà investi environ 80 milliards pour mettre à la disposition des patients les innovations thérapeutiques. Le taux de survie qui était de 30 % pour les femmes touchées par le cancer du sein est passé à 63 % aujourd’hui. Il atteint 85 % lorsque la maladie est dépistée tôt et correctement prise en charge », a révélé le Ministre Pierre Dimba.
Détecter de nouvelles maladies
Le patron de la Santé a précisé que la construction de l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA, permet de détecter de nombreuses pathologies graves qui surviennent de manière précoce.
« L’extension de la CNRAO, la construction d’un service d’hospitalisation et un deuxième centre dans la ville historique de Grand-Bassam vont accélérer la capacité de prise en charge médicale », a martelé Dimba.
Ce rendez-vous du Gouvernement a permis à Pierre Dimba de mettre en lumière ses réalisations ainsi que ses ambitions pour l’avenir, au profit de la population ivoirienne, dans un monde en constante évolution, où les défis sanitaires sont variés.
Mortalité maternelle réduite
En effet, l’accès au soin de santé de qualité pour tous, et surtout pour les personnes vulnérables, est un pilier essentiel du Programme ‘’Une Côte d’Ivoire Solidaire ‘’du président de la République. « En étant en bonne santé, nos citoyens peuvent apprendre, travailler et contribuer efficacement à la prospérité de notre pays », a-t-il déclaré.
Selon le Ministre, le programme a eu des incidences positives sur la gouvernance du système de santé. La mortalité maternelle a été réduite de 38 %. Elle est passée de 614 sur 100 000 naissances vivantes en 2012. Et à 385 décès sur 100 000 naissances vivantes en 2021. Les accouchements assistés par un personnel qualifié sont passés de 59 % en 2012 à 84 % en 2021. Le taux de césarienne est passé de 2,7 % en 2012 contre 9 % en 2021.
Hommage au corps médical
« C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à notre personnel de santé qui travaille de manière dévouée, dans des conditions pas toujours faciles. Il constitue la grande majorité du personnel soignant. Ces acteurs jouent leur rôle avec beaucoup de considération », s’est réjoui Pierre Dimba.
2475 établissements sanitaires privés ont fait l’objet de contrôles. 1103 établissements ont été fermés, soit 44,5 % des centres contrôlés. 879 structures ont reçu un arrêté d’ouverture, soit 35 %.
© Afrique54.net │ Jessica Medebodji