Conflit israélo-arabe : Jonathan Arfi qualifie les propos de Macron d’outrance et de gâchis
►► Dans son communiqué du 24 octobre 2924, le Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) Jonathan Arfi qualifie les propos d’Emmanuel Macron d’outrance et de gâchis.
Afrique54.net › Ce communiqué est une réponse aux déclarations du Président Emmanuel Macron, tenues sur la politique militaire d’Israël, au cours d’une conférence pour le Liban organisée à Paris. « Outrance et gâchis.. Jamais dans l’Histoire une démocratie n’a accusé une autre démocratie de semer la barbarie. .Jamais en France un Président de la République n’a eu de tels mots envers nos alliés, quels que soient les désaccords et les divergences », s’indigne Jonathan Arfi.
Une blessure pour les Français juifs
« Pour les Français juifs, ces mots sont ressentis comme une blessure. Ils sont vécus comme une légitimation des propos les plus radicaux et haineux de LFI vis-à-vis d’Israël, qui se traduisent depuis un an par une stigmatisation des Juifs et la libération des passages à l’acte antisémites les plus dangereux », argumente le leader du Conseil.
A son sens, personne, en démocratie, n’aime la guerre. Mais les mots outranciers employés par le Président de la République renvoient symboliquement dos-à-dos les vrais barbares du Hamas et du Hezbollah, qui ont massacré, mutilé et violé des populations civiles, et la riposte d’une démocratie attaquée.
Des mots inacceptables
Poursuivant, Arfi, ces mots sont inacceptables pour tous ceux qui ont à cœur le combat contre le terrorisme, à commencer par les familles d’otages et tous les Français qui ont souffert dans leur chair des attentats de l’Etat Islamique en Hexagone.
© Afrique54.net │ Lucien Embom