►► Le Père Marcelo Pérez Pérez assassiné le 20 octobre 2024, alors qu’il revenait de la paroisse de Nuestra Señora de Guadalupe.
Afrique54.net › Cette paroisse se trouve à San Cristobal de las Casas. D’après la presse locale, le prélat a été ciblé par des inconnus pendant qu’il sortait d’une célébration. La communauté catholique du Chiapas est en larmes. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux hommes armés à moto ont atteint la voiture dans laquelle se trouvait le Père Marcelo et l’ont froidement abattu.
Série de menaces de mort
Réputé son action en faveur de la justice et de la paix dans les communautés indigènes de la région du Chiapas, ainsi que pour avoir été médiateur dans des conflits dans des zones comme Pantelhó, où la violence et l’insécurité ont considérablement augmenté et où des groupes armés luttent depuis longtemps pour le contrôle de la zone, le prêtre Maya Tsotsil, un Amérindien descendant direct des Mayas classiques, a reçu une série de menaces de mort et fait l’objet de diffamations au fil des ans, notamment en raison de ses dénonciations des actions des groupes armés dans la région.
A cause de ces menaces permanentes, le diocèse de San Cristóbal de las Casas a décidé de le transférer de la paroisse de Simojovel à celle de Nuestra Señora de Guadalupe. Le Chiapas est une bombe à retardement, il y a beaucoup de personnes disparues, kidnappées et tuées par les bandes criminelles.
Militant des droits humains
Fils de paysans, le Père Marcelo est né dans la communauté de Chichelalhó, à San Andrés Larráinzar. Il a été ordonné prêtre le 06 avril 2002 et a commencé son ministère comme curé de la paroisse de Chenalhó, où il a été en contact avec les survivants du massacre d’Acteal en 1997. Pendant des décennies, il a été un militant des droits de l’homme et est resté à Simojovel pendant plus de 10 ans.
© Afrique54.net │ Lucien Embom