►►Selon le rapport 2024 du réputé Global Innovation Index (GII) publié par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Ile Maurice et le Maroc sont leaders du continent en matière d’innovation.
Afrique54.net »Parmi les 133 économies du monde sur la base de plusieurs facteurs, 13 Etats africains y figurent. A l’échelle globale, deux pays se démarquent à savoir Maurice et le Maroc qui occupent respectivement les 55e et 66e places.
Afrique du Nord
En Afrique du Nord, le Maroc est le seul pays classé par l’OMPI. Occupant la deuxième place du continent, le Maroc occupe le premier rang mondial pour les dessins et modèles industriels et se classe parmi les 30 premiers pour les dépenses en matière d’éducation, le taux d’actifs incorporels, la formation brute de capital, l’industrie manufacturière de haute technologie et les marques. Le Royaume Chérifien a gagné 4 places par rapport à l’édition précédente.
L’Afrique Subsaharienne
En Afrique Subsaharienne, Maurice (55e) est en tête du continent. Il est suivi par l’Afrique du Sud (69e), le Botswana (87e), Cabo Verde (90e) et le Sénégal (92e). Huit économies de la région progressent dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation, à savoir Maurice, Cabo Verde, le Sénégal, le Kenya (96e), la Zambie (116e), le Bénin (119e), la Mauritanie (126e) et le Burundi (127e).
Maurice est en tête du classement mondial pour le capital‑risque reçu (première place) et arrive en deuxième position pour les investisseurs en capital‑risque. Cabo Verde est premier pour la formation brute de capital, tandis que l’Afrique du Sud obtient de bons résultats en ce qui concerne les importations de services TIC et la valeur des marques mondiales. Le Sénégal excelle dans les indicateurs concernant la formation brute de capital, la valeur des entreprises licornes, les prêts accordés par des institutions de microfinancement, les entrées nettes d’IED et le capital‑risque perçu.
Le Kenya gagne quatre places au classement et obtient de bons résultats dans les indicateurs concernant les bénéficiaires de capital‑risque, les modèles d’utilité, les exportations de services TIC et la croissance de la productivité de la main d’œuvre. Madagascar obtient de bons résultats pour les dessins et modèles industriels et les marques, qui enregistrent des améliorations cette année.
Le Burundi, Madagascar, le Rwanda (104e), le Sénégal et l’Afrique du Sud dépassent également toutes les attentes cette année, depuis 12 ans pour le Rwanda. Le Rwanda arrive premier dans le groupe des pays à faible revenu, devant Madagascar et le Togo (117e).
Le GII vise à mettre en évidence les nouvelles formes d’innovation et à favoriser l’amélioration des indicateurs et des écosystèmes. L’édition 2024 aborde directement l’entrepreneuriat social, en s’appuyant sur l’expertise d’institutions de premier plan telles que le Skoll Centre de l’Université d’Oxford et sur les idées des entrepreneurs sociaux.
©Afrique54.net | Eric Ngono