►► Le Président français Emmanuel Macron et son homologue vietnamien Tô Lâm, ont établi un partenariat stratégique global à l’occasion de sa visite officielle des 06 et 07 octobre 2024 à Paris.
Afrique54.net │ D’après l’Elysée, cette démarche se fonde sur les acquis de la coopération bilatérale depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1973, et grâce à une convergence d’intérêts et une vision commune fondées sur leur attachement partagé au respect de la Charte des Nations Unies.
« Le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Président de la République socialiste du Vietnam, M. Tô Lâm, et le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, sont convenus d’élever la relation bilatérale au niveau de Partenariat Stratégique Global », annonce l’Elysée.
Respect du droit international
Le Vietnam et la France s’engagent à promouvoir leurs relations sur la base du respect du droit international et du respect par chaque partie de l’égalité, de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et de leur système politique respectif.
« A titre bilatéral, les deux parties s’engagent à maintenir les échanges et contacts réguliers de haut niveau, par tous les canaux, entre les autorités françaises d’une part et le Parti communiste, le gouvernement, l’Assemblée nationale et les autorités locales vietnamiens de l’autre ; à rehausser et améliorer l’efficacité des mécanismes de coopération bilatérale ; à en élargir les champs », argumente l’Elysée.
Les deux pays soulignent le rôle essentiel du multilatéralisme dans lequel les Nations Unies occupent la place centrale et réaffirment leur attachement à la Charte des Nations Unies et en particulier l’importance, pour le développement de chaque pays, de la promotion et de la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Les deux parties s’engagent à renforcer leur concertation et leur coordination dans les enceintes régionales, notamment l’ASEAN, et internationales, dont l’OIF.
Attachement à la paix
La France et le Vietnam réitèrent leur attachement au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en mer de Chine méridionale ainsi qu’au plein respect de la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer. Les deux parties s’opposent résolument à toute menace de la force ou usage de la force contraire au droit international et réaffirment l’importance du maintien de la sécurité et de la liberté de navigation et de survol sans entrave, ainsi que du droit de passage inoffensif, en mer de Chine méridionale. Elles soutiennent les efforts régionaux pour aboutir à un Code de Conduite efficace, substantiel et conforme au droit international, en particulier à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
Les deux parties soulignent l’importance d’aboutir à une paix globale, juste et durable en Ukraine, dans le respect du droit international, en particulier des principes fondamentaux tels que définis dans la Charte des Nations Unies.
Les deux parties réitèrent le caractère essentiel du respect de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de tous les Etats. Le partenariat s’étend à d’autres domaines.
© Afrique54.net │ Lucien Embom