►►Dans son discours d’ouverture prononcé le 04 octobre 2024 au XIX eme Sommet de la Francophonie, le Président Emmanuel Macron a confirmé la tenue les 10 et 11 février 2025 du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle (IA).
Afrique54.net │ De l’avis du locataire de l’Elysée, l’événement va se dérouler sous la houlette de Justin Trudeau, le Premier Ministre du Canada.
La révolution de l’IA s’apprête à transformer les emplois, l’éducation, la culture, les économies à travers le monde. S’appuyant sur les jalons importants posés lors des sommets de Bletchley Park (novembre 2023) et de Séoul (mai 2024), ce Sommet va se concentrer sur des actions concrètes pour garantir que le développement et le déploiement de l’IA au bénéfice de nos sociétés, de nos économies et de l’environnement et ce, dans l’intérêt général et le respect du bien commun.
Le sommet articulera ses réflexions et ses travaux préparatoires autour de cinq axes majeurs à savoir gouvernance mondiale de l’IA ; innovation et culture ; avenir du travail ; IA au service de l’intérêt général et IA de confiance.
Une préparation basée sur les groupes de contact
Les discussions porteront également sur des questions transversales, comme l’égalité entre les femmes et les hommes et l’impact environnemental de l’IA. La préparation du sommet s’appuie sur des groupes de contact. Ces groupes regroupent des représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile de diverses régions. Afin d’intégrer un large éventail de perspectives et d’idées, des appels à contribution ont été lancés.
Un grand nombre de pays attendus
Le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle va rassembler des chefs d’Etat et de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, des responsables de petites et grandes entreprises, des représentants du monde universitaire, des chercheurs, des organisations non-gouvernementales, des artistes et autres membres de la société civile. Un grand nombre de pays et de secteurs seront représentés afin de rendre le Sommet pour l’Action sur l’IA aussi inclusif que possible.
© Afrique54.net │ Lucien Embom