samedi, octobre 5, 2024
20.1 C
Yaoundé

Terrorisme en Somalie : Workneh Gebeyehu condamne les attentats perpétrés à Mogadiscio

Terrorisme en Somalie : Workneh Gebeyehu condamne les attentats perpétrés à Mogadiscio

►► Le communiqué du 29 septembre 2024, le Secrétaire Exécutif de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) Workneh Gebeyehu condamne les attentats perpétrés le 28 septembre 2024 à Mogadiscio. 

 

 

Afrique54.net › Le Secrétaire Exécutif de l’IGAD affirme son soutien à la Somalie sur la voie de la paix.  « Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD), S.E. Dr. Workneh Gebeyehu, condamne fermement les odieux attentats à la bombe qui ont eu lieu le samedi 28 septembre 2024 à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, et dans la région du centre Shabelle, et qui ont fait des victimes et plusieurs blessés », indique le communiqué.

Workneh présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et réaffirme la solidarité de l’IGAD avec la République Fédérale de Somalie.

 

Assurer un avenir pacifique et prospère

De l’avis de Workneh Gebeyehu, l’IGAD soutient fermement le peuple et le gouvernement de la République Fédérale de Somalie dans leur lutte contre ces attaques ignobles. De tels actes de terreur n’ébranleront pas la détermination de l’Autorité et n’entraveront pas le chemin vers la paix et la stabilité.

« Nous avons confiance dans la capacité de résistance de la Somalie et nous restons déterminés à assurer ensemble un avenir pacifique et prospère », rassure le Secrétaire Exécutif.

 

Construire un avenir fondé sur la sécurité

L’IGAD reste déterminée à soutenir les efforts visant à lutter contre l’extrémisme, à renforcer la stabilité régionale et à promouvoir une vision commune du progrès, en veillant à ce que toutes les communautés puissent construire un avenir fondé sur la sécurité, la résilience et la prospérité.

 

 

A propos de l’IGAD

L’Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD) en Afrique de l’Est a été créée en 1996 pour remplacer l’Autorité Intergouvernementale sur la Sécheresse et le Développement (IGADD), fondée en 1986 pour atténuer les effets des sécheresses récurrentes et d’autres catastrophes naturelles qui ont entraîné une famine généralisée, une dégradation écologique et des difficultés économiques dans la région.

Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan et l’Ouganda ont pris des mesures par l’intermédiaire des Nations Unies pour établir l’organisme intergouvernemental pour le développement et la lutte contre la sécheresse dans leur région. L’Erythrée est devenue le septième membre après avoir obtenu son indépendance en 1993 et en 2011, le Soudan du Sud a rejoint l’IGAD en tant que huitième Etat membre.

Face aux nouveaux défis politiques et socio-économiques qui se sont présentés, l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement, réunie à Addis-Abeba en avril 1995, a décidé de revitaliser l’IGAD et d’élargir les domaines de coopération entre les Etats membres. La nouvelle IGAD revitalisée a été lancée lors du 5e Sommet de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’IGAD, tenu les 25 et 26 novembre 1996 à Djibouti.

Le Sommet a approuvé la décision de renforcer la coopération régionale dans trois domaines prioritaires. Il y a la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement, la coopération économique, l’intégration régionale et le développement social, la paix et la sécurité.

 

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom 

 

 

 

Hot this week

Innovation au Cameroun : CAMTEL récompense 8 jeunes porteurs de projets

Innovation au Cameroun : CAMTEL récompense 8 jeunes porteurs de...

Pensions en Guinée : La CNSS a débuté le paiement pour l’échéance d’octobre 2024

Pensions en Guinée : La CNSS a débuté le paiement...

Chronique d’Isidoros Karderinis :  Sommet des BRICS 2024, un événement important

Le sommet des BRICS  se tiendra à Kazan, la...

Bureaux sous-régionaux de la CEA : Les raisons de la session annoncée à Yaoundé

Au Cameroun, les Bureaux sous-régionaux de la CEA seront...

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière pour les humanitaires

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière...

Topics

Innovation au Cameroun : CAMTEL récompense 8 jeunes porteurs de projets

Innovation au Cameroun : CAMTEL récompense 8 jeunes porteurs de...

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière pour les humanitaires

Conflits dans le monde : 2023 année la plus meurtrière...
00:01:31

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit

Zambian officials on upcoming #FOCAC summit There is no doubt...
00:02:47

China-Africa relations taken to new stage after FOCAC summit: U.S. expert

China-Africa relations taken to new stage after FOCAC summit:...
00:11:49

2024 FOCAC summit achieves « complete success »: Chinese FM

2024 FOCAC summit achieves "complete success": Chinese FM Chinese Foreign...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!