Ce qu’il faut savoir du bilan des réalisations 2023 des Nations Unies dressé par António Guterres
►► Le 19 septembre 2024, le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres a fait le bilan des réalisations de son organisation en 2023.
Afrique54.net │ Le bilan est contenu dans le rapport annuel 2023. Chaque année, les entités des Nations Unies consacrent plus de 60 milliards de dollars pour apporter une aide efficiente à des centaines de millions de personnes. Sous la houlette des coordonnatrices et coordonnateurs résidents, les équipes de pays des Nations Unies œuvrent dans 162 pays et territoires en faveur de la réalisation du Programme 2030.
Huit domaines prioritaires
Plus de 35 000 membres du personnel du Secrétariat agissent concrètement dans huit domaines prioritaires. Il y a le développement durable ; la pais et la sécurité ; les droits humains ; le développement en Afrique ; l’aide humanitaire ; la justice et le droit international ; le désarmement ; la drogue, la criminalité et le terrorisme.
152 millions de personnes ont reçu une aide alimentaire destinée à améliorer leur sécurité alimentaire. 133 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole, dont plus de 32 millions dans des situations d’urgence.
Accès à l’eau et à l’environnement
36 millions de personnes ont obtenu un accès à une eau sans risque sanitaire disponible à tout moment. 15 millions de réfugiés, de demandeurs d’asile et d’autres personnes en situation préoccupante ont bénéficié de services de santé essentiels, dans 77 pays. 178 millions d’hectares de zones protégées ont été créées ou ont bénéficié d’une gestion améliorée, dans 56 pays.
203 millions de dollars ont été approuvés dans 36 pays et territoires aux fins d’initiatives de consolidation de la paix.
LIRE AUSSI
► Alphabétisation au Cameroun : L’UNESCO veut injecter plus de 26 milliards F CFA
► La CAE fait des « avancées significatives » en partenariat avec la Chine à travers le FCSA
► Intégration dans l’espace AES : Une Journée Scientifique se tient ce 21 septembre 2024
Promotion des droits humains
56 pays ont bénéficié d’un appui visant à accroître nettement la protection et la promotion des droits humains dans certains domaines.
92 processus législatifs ont été soutenus en vue de l’adoption, de la révision ou de l’abrogation de lois visant à faire progresser l’égalité des genres dans 23 pays. 9 millions de personnes vivant dans des contextes fragiles ont bénéficié d’un appui en matière d’emploi et de moyens de subsistance.
Bon à savoir
Conformément à l’article 98 de la Charte des Nations Unies, le rapport est disponible dans les six langues officielles et dans deux formats d’accessibilité, conformément à la stratégie onusienne en matière de handicap et d’inclusion. Le thème de cette année, ‘’Résoudre’’, est lié au thème de l’année dernière, ‘’ Déterminé’’, avec un accent supplémentaire sur l’action. Il présente une double signification. Les Nations Unies sont déterminées. Elles s’efforcent de résoudre les défis mondiaux.
Le rapport s’articule autour des priorités identifiées par l’Assemblée Générale, d’un chapitre introductif et d’un chapitre supplémentaire sur le fonctionnement efficace de l’organisation. Cette version du rapport s’appuie sur des données, des infographies, des cartes et des images pour mettre en évidence les réalisations onusiennes.
© Afrique54.net – Lucien Embom
Contact : info@afrique54.net