Football – Nécrologie : Le journaliste sportif Didier Roustan n’est plus
►► Le journaliste français, ancienne grande voix de Téléfoot et chroniqueur à la chaine l’Equipe, est mort à l’âge de 66 ans ce mercredi 11 septembre 2024.
Afrique54.net Ι L’annonce est de la chaine de télévision française L’Equipe. « Agé de 66 ans, Didier Roustan, figure de la chaine l’Equipe depuis 1999, est décédé brutalement dans la nuit de mardi à mercredi après plusieurs semaines de lutte contre la maladie », peut-on lire sur son site.
Didier Roustan est natif de Brazzaville (capitale politique du Congo) qui va grandir dans la ville de Cannes. Après ses études, il débute sa carrière de journaliste sur Tf1 à l’âge de 19 ans. Il se démarque et devient rapidement un pilier de l’émission culte « Téléfoot » dont il avait été animateur entre 1986 et 1989.
Il va également travailler pour Canal+ où il effectue des reportages grands formats sur toute activité liée au sport. Plusieurs générations de téléspectateurs fans de ballon rond vont ainsi se délecter de son immense talent.
Par la suite, Didier Roustan va rejoindre Antenne 2 (ancêtre de France 2) en 1992, formant un duo de commentateurs au ton très libre avec Éric Cantona lors du mondial-94 aux Etats Unis. Puis vient le tour de déposer ses valises à L’Equipe TV dès 1999 où il devient l’un des chroniqueurs phares de l’émission L’Equipe du soir avec le titre de « président à vie ».
« Je me vois comme une sorte de conteur africain », avait-il déclaré à l’AFP en Septembre 2023 à l’occasion de la sortie de son livre de souvenir « puzzle ». Dans ce livre, Roustan narre les grandes heures de sa riche carrière ainsi que les rencontres qui ont jalonnées sa vie.
Le journaliste a également fondé en 1995 l’Association internationale des joueurs professionnels avec Eric Cantona et la légende Diego Maradona, son idole. Son objectif est alors de « contrecarrer les desseins du foot business ». Son sens associatif le conduit également à fonder l’association Foot Citoyen en 2003.
Didier Roustan jusqu’à son décès jouit d’un capital sympathie indéniable. « Humainement, professionnellement, un homme impeccable, généreux, engagé, passionné », déclare l’ancien patron de Canal+ Pierre Lescure. Son décès suscite beaucoup d’émotions.
© Afrique54.net Ι Adèle Ngaba