vendredi, décembre 27, 2024
26.5 C
Yaoundé

Economies en développement : L’Irlande du Nord mobilise 720 000 euros

►► Le 09 septembre 2024, l’Irlande du Nord a décidé de mobiliser 720 000 euros en faveur des économies en développement pour renforcer leur partition au système commercial.

Afrique54.net | L’Irlande apporte une contribution de 720 000 euros (plus de 680 000 CHF) au Programme franco-irlandais pour les missions relatif à la période 2024-2026, afin de favoriser une plus grande participation des gouvernements des économies en développement et des pays les moins avancés (PMA) au commerce.

Financé par la France et l’Irlande du Nord, le Programme permet aux fonctionnaires des gouvernements des PMA et des petites économies vulnérables d’effectuer des détachements de 10 mois dans les missions basées à Genève de leurs économies respectives. Cela implique de participer aux travaux de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève et de représenter leurs économies aux réunions de l’OMC, ainsi que de participer à des ateliers et à des formations organisés par l’OMC.

 

 

Occasion de profiter des avantages  

18 officiels ont participé à ce programme cette année. Pour, la Directrice Générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, la contribution de l’Irlande aidera les économies en développement ayant de petites missions à Genève à s’engager plus efficacement à l’OMC. Ce qui leur permettra de mieux saisir les avantages qu’offre le commerce pour améliorer la vie et les moyens de subsistance de leurs populations.

De l’avis du Ministre d’Etat irlandais chargé du Développement international et de la Diaspora au ministère des Affaires étrangères, Sean Fleming, son pays est fier de contribuer à ce programme. « Nous sommes impatients d’accueillir les participants au programme en Irlande plus tard en septembre pour partager les connaissances et l’expertise de notre pays », a-t-il souligné.

Plus de 16 millions d’euros débloqués

En 2023, l’Irlande a contribué à hauteur de 450 000 EUR (425 000 CHF) au profit de trois fonds fiduciaires de l’OMC, à savoir le Programme de mission français et irlandais, le Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce et le Fonds fiduciaire pour les PMA de la 13e Conférence ministérielle, qui a financé la participation du gouvernement des PMA et des officiels à la Conférence fin février. En août 2024, l’Irlande a renouvelé sa contribution annuelle au STDF.

Les contributions de l’Irlande aux différents fonds fiduciaires de l’OMC au fil des ans s’élèvent à plus de 16 millions d’euros (15 millions de CHF).

 

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

 

 

 

Hot this week

Distribution des produits pétroliers à Douala : la nouvelle station-service de TRADEX Youpwe inaugurée

   TRADEX inaugure une station-service dans la ville de Douala ...

La Chine envoie deux lots d’aide humanitaire d’urgence à Gaza via l’Egypte

« «    La Chine a signé des documents avec...

Au Cameroun,  un enseignant de lycée bilingue se serait donné la mort à Yaoundé

Dieudonné Nyemeck , proviseur du Lycée bilingue de Nguelemendouka...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!