samedi, décembre 21, 2024
25.9 C
Yaoundé

Art culinaire au Cameroun : Le Festival des Saveurs 2024 organise un dîner pour les Chefs

Art culinaire au Cameroun : Le Festival des Saveurs 2024 organise un dîner pour les Chefs

►► Le Prix de l’Excellence du Grand Cordon Maithé est l’une des grandes innovations du Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde 2024 qui vient d’être dévoilé lors de sa deuxième édition.

 

Afrique54.net | Le Festival était placé sous le patronage Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maigari qui l’a présidé le 30 Août 2024 au Musée National. Activité intermédiaire dans le cadre de l’édition de cette année du Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde, le dîner a réuni des experts de l’art culinaire des dix régions du Cameroun.

Pour cette première sortie, la présentation d’au moins trois mets originaires de chacune des régions était attendue. Le public venu nombreux était scotché à cette articulation qui a su mettre en exergue les papilles gustatives de bon nombre. Si de nombreuses distinctions ont pu être décernées à plusieurs lauréats, le Prix de l’Excellence du Grand Cordon Maithé, lui vient de faire son come in. C’est une façon de valoriser les métiers de la restauration et tous les services connexes.

Il s’agit donc entre autres, de renforcer l’attractivité du Cameroun en créant les produits touristiques qui bâtiront la culture gastronomique de la destination Cameroun. Tout en identifiant des ambassadeurs de cette cuisine qui aideront à élaborer les stratégies de développement. En mettant en exergue l’autonomie du genre de la chaîne de production du vivrier, en passant par la commercialisation jusqu’à la transformation dans les plats. L’autre objectif de cet événement est de développer la promotion des labels de qualité, partie intégrante de la chaîne de valeur.

 

 

 

 

Pour Marie Thérèse Atedzoe Owona, Présidente de la Chaîne des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine Camerounaise (CRESPAC), inviter les apprenants des écoles du Cameroun à venir découvrir les techniques culinaires et les différentes épices d’ailleurs est un atout. A travers des articulations telles que les exposés, les ateliers, les dégustations et les visites du musée de la cuisine camerounaise et des arts de la table de nos grandes chefferies, les visiteurs ont voyagé à la découverte de l’art culinaire camerounais à travers les plats, mets et produits du terroir.

 

Les professionnels de la gastronomie au-delà des aspects festifs et des dégustations, se sont penchés sur des problèmes clés de leur profession. Notamment, la rupture de la chaîne de froid ; le moment où il faut allumer son ravier ; les précautions prendre pour un service dans un environnement hermétiquement fermé ou mal ventilé ; l’hygiène corporel ; le délai d’exécution d’un plat ; l’accueil ; la cohérence alimentaire (quand manger quoi et quand associer les différents repas) etc. Le Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde est un lieu de partage et de brassage interculturel.

En somme, c’est l’expression même du vivre-ensemble. A preuve, entre légumineuses, fruits et tubercules, on compte des centaines de recettes réparties dans les 10 régions du Cameroun.

©   La Rédaction

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!