Îles Vierges britanniques : Le Comité Spécial de la Décolonisation en mission
►► Le Comité Spécial de la Décolonisation effectue une mission dans les Îles Vierges britanniques, les 26 et 27 août 2024.
Afrique54.net | La Présidente du Comité, Menissa Rambally, de Sainte-Lucie, est accompagnée d’autres membres de son organe, dont Antigua-et-Barbuda, l’Iraq et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Comité Spécial de la Décolonisation s’est fixé pour objectif de recueillir des informations de première main, en se concentrant sur les développements politiques, y compris le processus de révision constitutionnelle.
Rambally doit évaluer la situation économique, sociale et environnementale des Îles Vierges britanniques. Elle doit aussi formuler des recommandations pour faire avancer le processus de décolonisation du territoire. Ses conclusions feront l’objet d’un rapport qui sera rendu public.
Les Îles Vierges britanniques, dont la puissance administrante est le Royaume-Uni, figurent depuis 1946 sur la liste des territoires non autonomes dressée par les Nations Unies.
Organe subsidiaire de l’Assemblée Générale, le Comité Spécial est chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. Pour exécuter son mandat, le Comité effectue des missions pour vérifier la situation sur place.
A ce jour, 17 territoires non autonomes relèvent toujours de la compétence du Comité spécial: Anguilla, Bermudes, Gibraltar, Guam, Îles Caïmanes, Îles Falkland (Malvinas), Îles Vierges américaines, Îles Vierges britanniques, Îles Turques et Caïques, Montserrat, Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Polynésie française, Sahara occidental, Sainte-Hélène, Samoa américaines et Tokélaou.
© Afrique54.net | Lucien Embom