Aéronautique en Russie : Yakovlev développe un nouvel avion de combat
►► D’après Rostec, la société russe Yakovlev est en train de développer un avion de combat à décollage court et à atterrissage vertical.
Afrique54.net | Yakovlev reste fidèle à ses ambitions. Les travaux sur les avions de type STOVL ou ADAV se poursuivent. Son PDG Andrei Boginsky a fait savoir qu’un nouvel appareil pourrait bientôt sortir de son usine.
« Nos concepteurs ont exploré la perspective de développer un avion de combat avancé, correspondant au niveau de la cinquième génération. Le sujet des avions à décollage et à atterrissage verticaux a été gelé dans les difficiles années 1990. Mais nous avons conservé la base scientifique et technique. Sa combinaison avec les nouvelles technologies nous permet d’envisager le développement rapide de tels appareils », a-t-il révélé.
Les esprits se montrent dubitatifs au sujet de ce dossier. Chacun y va de son interprétation.
Selon les experts, le développement d’un avion de combat de 5e génération ne s’improvise pas. Il ressort que le MiG-41 [ou PAK DP], annoncé depuis 2014, joue l’Arlésienne tandis que le Su-75, dévoilé en 2020, n’a toujours pas effectué son vol inaugural.
Quant au bombardier furtif PAK DA, dont le développement est assuré par Tupolev, il se fait très discret, alors que l’annonce de l’assemblage du premier prototype avait été faite en 2020. Voilà autant de choses qui font planer le doute sur la matérialisation du projet.
Yakovlev a été fondé par Alexandre Sergueïevitch Yakovlev le 15 janvier 1934 à Moscou. Ce constructeur aéronautique est une société par actions. Yakovlev a pour produits le Yak-130, le Yak-1, le Yak-28 et le Yak-15.
© Afrique54.net | Lucien Embom