►► Le 25 juillet 2024 à Paris, Emmanuel Macron et Ismaïl Omar Guelleh ont convenu d’inscrire la coopération entre leurs pays dans la continuité.
Afrique54.net | C’était dans le cadre d’une réunion de travail. Les deux chefs d’Etat ont discuté des principaux projets à savoir la construction d’un nouvel aéroport à Djibouti et la continuité de la coopération.
Macron et Guelleh ont souhaité l’aboutissement des discussions sur la réforme du Traité de Coopération en Matière de Défense (TCMD) qui unit la France et Djibouti. Les deux dirigeants resteront en contact étroit sur le sujet.
« La version rénovée du TCMD reflète l’excellence de la relation qui prévaut entre nos deux pays ainsi que la convergence de nos intérêts stratégiques », a expliqué le locataire de l’Elysée.
Il a été aussi question de la situation au Soudan, ainsi qu’entre l’Ethiopie et la Somalie. Dans un environnement régional fragilisé par les crises, Macron a salué les efforts déployés par le président Guelleh. Signalons que le dirigeant djiboutien assure la présidence de l’IGAD en faveur de la paix et de la sécurité de la région. Le numéro un français a redit le soutien de la France aux initiatives de paix régionales.
Emmanuel Macron s’est réjoui d’accueillir la délégation djiboutienne à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques. Il lui a souhaité plein succès.
© Afrique54.net | Lucien Embom
_
Contactez-nous : info@afrique54.net – W: +237 693 522 550