Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de l’ESIG à l’école des bonnes pratiques à CAMTEL
►►La Cameroon Telecommunication (CAMTEL) a reçu le 15 juillet 2024, la 19eme promotion des auditeurs de l’école internationale de guerre (ESIG) de Yaoundé. Il était question pour les 61 officiers de s’imprégner des bonnes pratiques de gestion et de sécurisation des données individuelles à l’ère de l’intelligence artificielle.
Afrique54.net|C’est une délégation composée d’encadreurs et de 61 auditeurs provenant de 26 pays conduit par Général de Brigade, commandant de l’ESIG, Nka Valère qui a été reçue par Daniel Désiré Ollé, Directeur Général Adjoint de CAMTEL représentant du Directeur Général. « Pour CAMTEL, opérateur historique des télécommunications au Cameroun, c’est un privilège de contribuer au renforcement des capacités et à l’édification de vos connaissances sur la protection des données individuelles », s’est réjoui le Directeur général adjoint de Camtel.
« Cette visite se situe dans le cadre du module leadership et management de la formation des auditeurs de l’école supérieure internationale de guerre, mais le thème qui a été choisi va en droite ligne du colloque international qui s’est tenu à l’école supérieure internationale de guerre en mai dernier et qui portait sur le thème : Intelligence artificielle : menace ou opportunité pour l’Afrique ? », a indiqué le général Nka Valère.
Techniques et approches de sécurisation des données dans un contexte de mondialisation
Au cours de cette visite guidée, Mathilde Mouange, Cheffe de département planification Vente et Raou-Igre Yamra Charles LeBrun, Chef Data Center de Camtel ont présenté aux officiers les techniques et approches de sécurisation des données dans le contexte actuel de mondialisation, de modernisation et d’intelligence artificielle.
Ces pratiques vont de la Collecte des données qui repose sur quatre piliers à savoir la transparence, le consentement, la finalité et la responsabilité ; en passant par la protection et la sécurisation des données. Ce processus a pour objectif final une gestion responsable des données afin de garantir à l’utilisateur la confidentialité. Cela passe par le cryptage, l’anonymation, le renforcement de la gouvernance et des mesures de sécurité.
Les exposés ont aussi permis de mettre en avant les piliers du management en vigueur à CAMTEL, centrés autour des concepts de « change management » et de « customer centricity ». Ils ont également abordé des notions clés sur la sécurisation des données et la collaboration entre les Forces du maintien de l’ordre et les télécommunications.
Pérenniser la coopération ESIG-CAMTEL
Daniel Désiré Ollé a émis le souhait que de telles visites soient pérennes afin de consolider le lien armée-Nation. « Je me réjouis de l’opportunité et des perspectives qu’offre cette visite. J’espère que cette initiative ne sera pas la dernière et que des formations et échanges de bonnes pratiques deviendront courants pour CAMTEL et l’École de Guerre. Je souhaite que le lien Armée-Nation, cher au Chef de l’État, S.E. M. Paul BIYA, s’épanouise à travers des cadres d’échanges comme cette rencontre, rayonnant dans toutes les sphères de la vie publique de notre cher pays », a-t-il indiqué.
© Afrique54.net|Eric Ngono, depuis Yaoundé