►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche soir dans une allocution que la rhétorique politique dans ce pays était devenue « très houleuse », et qu’il était « temps de la calmer ».
Washington – Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche soir dans une allocution que la rhétorique politique dans ce pays était devenue « très houleuse », et qu’il était « temps de la calmer ».
Biden a émis ces remarques depuis le bureau ovale de la Maison Blanche après la tentative d’assassinat sur l’ancien président Donald Trump samedi lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie, où un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés.
« Il n’y a pas de place aux Etats-Unis pour ce genre de violence – pour toutes les violences (…). Nous ne pouvons pas permettre que cette violence soit normalisée », a déclaré M. Biden.
Soulignant que les enjeux de cette élection étaient « extrêmement élevés », M. Biden a déclaré que « nous ne devons jamais sombrer dans la violence », quelle que soit « la force de nos convictions ».
Dans une brève remarque faite plus tôt dans la journée, M. Biden avait indiqué que le Bureau fédéral d’enquête (FBI) dirigeait l’enquête sur la fusillade, qui n’en était encore qu’à ses débuts.
« Nous n’avons pas encore d’informations sur le mobile du tireur. Nous savons qui il est », a déclaré M. Biden. Il a également invité les Américains à ne pas faire de suppositions sur les motivations ou les affiliations de l’auteur de la fusillade.
Biden a également indiqué qu’il avait demandé un examen indépendant de la sécurité nationale sur le rassemblement de samedi de M. Trump afin d’évaluer exactement ce qui s’y était passé. Le Secret Service américain fait l’objet d’un examen minutieux après qu’un homme de 20 ans, identifié par le FBI comme Thomas Matthew Crooks, armé d’un fusil de type AR, eut réussi à s’approcher suffisamment pour tirer sur l’ancien président et le blesser.
Trump, qui a reçu une balle dans l’oreille droite, est arrivé dimanche après-midi à Milwaukee, dans le Wisconsin, où il devrait être officiellement désigné candidat républicain à l’élection présidentielle dans le courant de la semaine.
« Sur la base des terribles événements d’hier, j’allais retarder de deux jours mon voyage dans le Wisconsin et la Convention nationale républicaine, mais je viens de décider que je ne pouvais pas permettre à un ‘tireur’ ou à un assassin potentiel de me forcer à changer de programme, ou quoi que ce soit d’autre. Par conséquent, je partirai pour Milwaukee, comme prévu », a déclaré M. Trump dans un message publié sur sa plateforme de réseau social Truth Social.
Plus tôt dans la journée, M. Trump avait exhorté les Américains, dans un autre message, à rester unis et à ne pas laisser le mal gagner.
Crooks était inscrit au registre des Républicains, mais il avait également donné 15 dollars à un groupe progressiste le jour de l’investiture de M. Biden, il y a plus de trois ans, a rapporté le New York Times.
Selon le New York Times, la fusillade est survenue à un moment où les Etats-Unis étaient tellement polarisés que 47% des Américains considéraient qu’une deuxième guerre civile était probable ou très probable au cours de leur vie.
Avec Xinhua