Cameroun-Canada : Une relation en nette évolution
►► Après plus de 50 ans de relation, le Cameroun et le Canada sont passés d’une relation de donateur-bénéficiaire à celle de partenaires commerciaux.
Afrique54.net | Les relations diplomatiques entre le Canada et le Cameroun ont été établies le 1er janvier 1960, date de reconnaissance du Cameroun par le Canada. L’ambassade du Cameroun est ouverte à Ottawa depuis 1962. Au Cameroun, le Canada est représenté depuis 1962 par son Haut-commissaire basé à Yaoundé la capitale.
Le Canada a un consulat honoraire à Douala. Depuis lors, il entretient une relation amicale avec le Cameroun. Celle-ci ne cesse d’évoluer. La prospérité économique, la promotion de la démocratie, le respect des droits humains, la bonne gouvernance, le bilinguisme officiel et la sécurité régionale en sont les piliers.
Dans cette relation bilatérale, le volet commercial occupe une place de choix. On est passé d’une relation de donateur-bénéficiaire aux premières heures de l’indépendance à une relation de partenaires commerciaux.
Le commerce de marchandises entre les deux pays totalisait près de 99 millions de dollars en 2021, après plus de 60 ans de relation bilatérale.
L’importation des marchandises en provenance du Canada vers le Cameroun s’élèvent à plus de 87 millions de dollars par an. L’exportation des marchandises du Cameroun vers le pays de Trudeau se chiffrent à près de 12 millions de dollars. Le Canada finance des projets locaux par l’intermédiaire du Fonds Canadien d’Initiatives Locales.
Le réseau commercial du Canada offre un accès préférentiel à divers marchés du monde aux compagnies canadiennes. Dans le portefeuille des accords signés entre les deux pays, au rang des plus importants on note, les Accords de Libre-échange (ALE) du Canada, les Accords sur la Promotion et la Protection des Investissements (APIE), les accords plurilatéraux ainsi que les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Un éventail de textes qui permet à tout investisseur issu d’un pays comme de l’autre, d’étendre son champ d’action et son marché en limitant de manière considérable les barrières économiques. L’aide internationale du Canada au bénéfice du Cameroun s’aligne s’inscrit dans le registre de la Politique d’Aide Internationale Féministe du Canada et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Au Cameroun, le Canada appuie des initiatives sanitaires, notamment dans les secteurs de la santé maternelle et de la santé infantile. Il fournit de l’aide humanitaire. Le Canada promeut le dialogue pacifique et favorise l’éducation des femmes vivant dans des pays fragiles, en situation de crise et aux prises avec des conflits.
© Afrique54.net | Thierry Eba, depuis Yaoundé