vendredi, novembre 22, 2024
21 C
Yaoundé

Immobilier en Côte d’Ivoire : Yamoussa Coulibaly salue la création de l’ADU

Immobilier en Côte d’Ivoire : Yamoussa Coulibaly salue la création de l’ADU

 

►► Le 1er juillet 2024 à Abidjan, Yamoussa Coulibaly le Vice-président de la CNPC-CI a salué la création de l’attestation de droit d’usage coutumier (ADU).

 

 

Afrique54.net | C’était au cours de la présentation du nouveau document. Bruno Koné, le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme a été clair. « A compter du 1er janvier 2025, aucune attestation ancien format ne sera acceptée par l’administration en charge du foncier », a-t-il précisé.

 

A son avis, tout le monde doit se mettre en règle avant qu’il ne soit trop tard. « Les détenteurs des anciennes attestations villageoises bénéficient d’un délai de 6 mois pour entamer la procédure d’acquisition de leur ACD », a ajouté le Ministre Koné. L’homme a dénoncé le phénomène d’attribution des parcelles à plusieurs personnes.

 

Pour lui, cette pratique est devenue un jeu d’enfant pour les faussaires. Cela alimente le contentieux en matière foncière et engendre des contestations de tous ordres. « Face à cette situation, l’Etat ne pouvait pas rester indifférent », a-t-il prévenu.

 

 

Le vice-président chargé de la Politique Générale et des Réformes de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) soutient vivement l’action du Gouvernement.

 

« Je salue cette initiative qui vient soulager les acteurs du domaine de l’immobilier et du foncier en Côte d’Ivoire. Notre souci permanent a toujours été la sécurisation des actes », a pointé Yamoussa Coulibaly. Avant de souligner qu’une étape importante vient d’être franchie avec la création de l’ADU.

 

L’ADU est un modèle unique d’attestation villageoise. Elle est produite et délivrée par l’administration foncière avec un Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) correspondant au lot attribué. C’est une réforme majeure qui consiste à créer massivement les titres fonciers des parcelles en amont, au moment  de l’approbation des lotissements et non plus en aval, lors de la demande de l’ACD.

 

L’attestation de droit d’usage coutumier en Côte d’Ivoire, est un outil de la mise en place du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) institué par le décret N°2021-862 du 15 décembre 2021.

 

© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Yaoundé

 

 

 

 

Hot this week

Sénégal : le représentant de l’UNICEF fait l’éloge de la pertinence du plan « Vision Sénégal 2050 »

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance...

Filière brassicole au Cameroun : Boissons du Cameroun invite les acteurs à stabiliser les prix

Dans son communiqué du 05 novembre 2024, la Société...
00:00:20

Xinhua News | Xi attends 19th G20 Summit

Chinese President Xi Jinping attended the 19th G20 Summit...

Xinhua News | At G20 summit, Xi urges a fair, equitable global governance system

Chinese President Xi Jinping on Monday called for a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!