Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme : Comment les dépenses inappropriées du Minsanté pénalisent le Cameroun ; le Ministre Manaouda s’explique
►► Pour non-respect des engagements financiers du Cameroun et à des dépenses jugées inappropriées effectuées par le ministère de la Santé publique, le Fonds mondial a réduit de 29%, le financement alloué au Cameroun pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, pour le cycle 2023-2025, le faisant passer de 80,94 milliards de Fcfa à 31,47 milliards de Fcfa.
Une équipe de coopération du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme au Cameroun a récemment séjourné au Cameroun. Conduite par Noah Zahndosky, elle a été reçue le 04 Juin 2024, par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. En trente minutes, les deux parties ont échangé sur des questions liées à l’amplification de cet important partenariat.
Après avoir passé au peigne fin le cycle de reconstitution 2023-2025, il a été question de se pencher cette fois, sur le prochain cycle, le (GC7) dont l’objectif sera de fidéliser et de densifier ce fructueux partenariat avec le ministère de la Santé Publique en vue de maximiser les investissements dans ce merveilleux secteur. Celle nouvelle vision prévoit la scientificité dans l’approche de sorte que les investissements de plusieurs partenaires à la fois ne s’enchevêtrent pas dans une sorte de cacophonie pour biaiser les résultats.
Lors de cette visite, le Fonds mondial a décidé de diminuer l’aide financière octroyée au Cameroun dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le Sida. Cette décision contenue dans le document intitulé « Aide-mémoire » fait suite à plusieurs manquements du pays, notamment : le non-respect des engagements financiers. En effet, le Cameroun n’a versé que 28% de ses engagements de cofinancement, soit 34,6 millions d’euros sur 123,3 millions d’euros attendus.
Par rapport aux dépenses, le Fonds mondial a relevé des dépenses douteuses, comme l’achat de congélateurs d’occasion pour 350 millions de Fcfa. Pire, lors d’une vérification récente, 32 congélateurs sur 33 étaient non fonctionnels. S’agissant de la gestion des stocks de médicaments, des ruptures de stock et des médicaments périmés ont été constatés, en partie à cause d’une chaîne d’approvisionnement défaillante.
Par conséquent, le Fonds mondial n’a pas trouvé autre solution que de réduire son aide pour le prochain cycle. Si le Cameroun veut espérer retrouver le niveau d’aide du Fonds mondial qu’il avait auparavant, l’instance exige de l’État : la planification et priorisation des paiements pour l’achat de produits de santé ; l’achat de produits de santé nationaux au moins six mois avant la date de livraison prévue ; la transmission d’un rapport annuel sur les dépenses de cofinancement national dans les 90 jours suivant l’année concernée. Dans la même lancée, le pays devrait également s’engager à améliorer sa gestion financière et la gestion de ses stocks de médicaments.
La défense du Minsanté
Dans un communiqué signé le 13 juin, le Minsanté se veut rassurant. Sur la situation des équipements dits non conformes livrés par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) au Cameroun, Manaouda Malachie trouve à redire. « Au terme des concertations menées de manière urgente entre le Ministre de la Santé Publique et les différentes parties prenantes jeudi dernier, il en ressort que le choix d’Unops comme agence d’exécution pour l’acquisition et la distribution desdits équipements dans le cadre du projet spécifique de renforcement du système de santé à la suite de la pandémie à Covid-19, est une exigence du Fonds Mondial eu égard à son expérience en matière d’approvisionnement et son statut d’agence onusienne.
https://x.com/DrManaouda/status/1801256802039865735
En effet, tel que stipulé dans le communiqué, la gestion du paiement de cette prestation est assurée directement par ce même Fonds Mondial sans qu’aucun fonds ne soient mis à la portée d’une quelconque entité du Gouvernement Camerounais.
Autrement dit, la signature des contrats relatifs à cette prestation s’est faite entre l’Agence Onusienne et les structures techniques compétentes en charge de la gestion du projet sus-évoquées conformément aux termes de la convention de financement dudit projet », explique Manaouda Malachie dans sa défense.
Et d’ajouter : « Pour ce faire, en vue d’établir la matérialité des faits et de dégager les diverses responsabilités susceptibles d’être engagées sur le plan disciplinaire comme judiciaire, un audit de tout le processus d’acquisition et de distribution desdits équipements a été commis par le Dr Manaouda Malachie. Également, des mesures conservatoires ont été prises afin que le matériel conforme éventuel soit rétabli. Toutefois, le Ministre de la Santé Publique rassure l’opinion publique de l’excellente qualité des relations entre le Cameroun et ses partenaires notamment le Fonds Mondial pour la lutte contre le Sida, le Paludisme, et la Tuberculose dans le secteur de la santé ».
Source : L’Indépendant