samedi, février 22, 2025
25.7 C
Yaoundé

Portrait – Qui est le Commissaire de Police Divisionnaire Dr Joël William Oko Petis ?

Portrait : Qui est le Commissaire de Police Divisionnaire Dr Joël William Oko Petis ?

Homme pieux, patriote et rigoureux,  ce professionnel camerounais des enquêtes et investigations policières est un travailleur acharné fidèle aux institutions républicaines et à ceux qui les incarnent.

 

C’est un commissaire de la police camerounaise issu de la promotion 1998-2000. Joël Willian Oko Petis est originaire du Département de l’Océan, Région du Sud Cameroun. Diplômé en droit, il a exercé à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre de septembre 2000 à octobre 2001.

Par la suite, l’homme a rejoint la Police Spéciale des Chemins de fer de Yaoundé en qualité de Commissaire chef par intérim d’octobre 2001 à avril 2003. Oko a servi au Commissariat de la Sécurité Publique du 16eme arrondissement de la ville de Yaoundé d’avril 2003 à avril 2010. De 2010 à 2012, il a officié comme Commissaire à l’EMI- IMIGRATION.

En 2012, la hiérarchie lui a confié le poste de Commissaire de l’Aéroport International de Yaoundé Nsimalen.

Le titulaire du Mle 570 370 -F, précédemment Sous-Directeur des Enquêtes Economiques et Financières à la Direction de la Police Judiciaire de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale, en remplacement du Divisionnaire ENYEGUE MBOLONG, sera  nommé par décret présidentiel depuis le 17 janvier 2019, il est le chef de la Division des Enquêtes du Corps Spécialisé d’Officiers de Police Judiciaire au Tribunal Criminel Spécial.

Joel William Oko Petis a contribué à la formation de plusieurs générations de policiers en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaoundé où il dispense les cours de déontologie et d’éthique policière ; de droit pénal ; de droit pénal spécial et de procédure pénale. Il est aussi enseignant associé à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM).

 

Lire aussi sur cette figure camerounaise

 

 

Sur le plan scientifique, Oko Petis a écrit dans le cadre de ses recherches plusieurs articles dans les revues spécialisées, les bulletins ordinaires à l’instar du journal de la police. Cet homme pieux et intègre, est  co-auteur du guide intitulé ‘’Guide pratique des actes de police judiciaire et les droits du citoyen d’après le code de procédure pénal’’, paru en 2012.

Le 28 mai 2024 à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé, le Commissaire Divisionnaire, le Chef de la Division des Enquêtes du Corps Spécialisé d’Officiers de Police Judiciaire au Tribunal Criminel Spécial (TCS) désormais Docteur PhD, a soutenu sa thèse de doctorat sanctionnée par la « Mention Très Honorable avec Félicitations » du jury. Thème : « Coopération policière et lutte contre la criminalité financière en Afrique Centrale ».

Ledit jury était présidé par le Pr Adolphe Minkoa She, assisté du Pr Jean Paul Betegne, du Pr Marcelin Nguélé Abada, du Pr Germain Ntono Tsimi et du Pr Jean Didier Boukongou, le directeur des travaux.

 

 

© Afrique54.net  | Marcien Essimi , depuis Yaoundé

 

_


Contactez-nous  :  info@afrique54.net – W: +237 693 522 550

 

 

 

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories