dimanche, novembre 1, 2026
21.2 C
Yaoundé

Cameroun : Hommage à André OMBEDE ! Un surdoué en mathématiques qui donna le nom « LEKIE » au département

Cameroun : Hommage à André OMBEDE ! Un surdoué en mathématiques qui donna le nom « LEKIE » au département

►► André OMBEDE,  premier Député fédéral de la Lékié, fut élu lors de l’élection à l’Assemblée Nationale Fédérale du 24 avril 1964.

 

André OMBEDE est ce fils MBOG NDZOM de YEMESSOA  à qui l’histoire reconnaît la paternité du nom « LEKIE » que porte ce département.

Premier Député fédéral de la Lékié, il fut élu lors de l’élection à l’Assemblée Nationale Fédérale du 24 avril 1964.

Rien ne prédestinait ce fils de Yemessoa orphelin de père avant l’âge de 12 ans à ce niveau de responsabilité. Mais déjà tout jeune, il faisait preuve d’un certain caractère, la curiosité.

Il fût exclu de la classe de CM2 à Efock à cause de ce caractère bien trempé. Exceptionnellement surdoué en mathématiques, il trouva la réponse à un problème d’arithmétique face à son maître qui peinait à le résoudre.

Son maître n’ayant pas apprécié cette situation qu’il considérait comme un affront, n’a trouvé d’autre alternative que de se séparer de son élève, nous sommes dans les années 40.

Le petit OMBEDE s’en va à Yaoundé pour la recherche d’un emploi. Mais avant, il va s’inscrire dans une école de formation où il sort nanti d’un diplôme en comptabilité.

Quand le morceau d’avocat lui ouvre les portes de la Beac

Plus tard, par sa générosité et son altruisme, OMBEDE qui vend le bois et le charbon au marché de Nkol-Eton, partage un morceau d’avocat avec un inconnu assis non loin de lui. C’est ce geste qui fera basculer le destin du jeune homme et lui ouvre les portes de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(BEAC).

Soucieux de voir ses frères Mbokani unis sous un regroupement nommé « MPERGAN MEKOLO », le patriarche a posé les bases d’un édifice qui prendra de l’essor et une grande envergure un jour. L’histoire nous le dira.

 

Par le Magazine La Fille Mbokani avec Afrique54.net


 

Contact : info@afrique54.net

 

Hot this week

La Réserve fédérale américaine maintient ses taux directeurs inchangés à l’approche des élections de mi-mandat

►►La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mercredi...

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le président français souhaite une transition « ordonnée et équilibrée » à la tête de la BCE

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que...

La présidente de la Commission européenne propose une  »association sans adhésion » pour le Canada

►►La présidente de la Commission européenne Ursula von der...

Topics

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le PIB français recule de 0,1% au troisième trimestre 2026

►►Le produit intérieur brut (PIB) de la France a...

France : plus de 400 morts par noyade cet été

►►Au total, 1.511 noyades ont été enregistrées en France...

Le PM déclare trois jours de deuil national après une collision ferroviaire meurtrière

►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!