dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Guinée Conakry : La BAD accorde 14,04 millions de dollars au profit du PADIRPME

►► Le Conseil d’Administration du Fonds Africain de Développement, guichet concessionnel du Groupe de la Banque Africaine de Développement a approuvé le 25 juin 2024 au profit du Projet d’Appui au Développement Industriel et à la Résilience des PME (PADIRPME).

 

 

 

Afrique54.net | Ce financement est issu du pilier 1 de la Facilité d’Appui à la Transition, un instrument de financement de la BAD destiné aux pays fragiles ou en transition. Il permettra à la Guinée de renforcer ses capacités institutionnelles pour promouvoir son développement industriel et la résilience de ses Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Le PADIRPME soutiendra notamment l’amélioration des capacités de planification, de coordination, de suivi et de promotion du développement industriel de Guinée. Le projet permettra également de mettre en place un programme d’appui à la croissance et à la résilience des PME-PMI. Cela aboutira au renforcement de l’offre de services publics aux entreprises privées.

 

 

Le principal défi que ce projet tente de résoudre tient au déficit actuel des capacités institutionnelles pour le pilotage et la mise en œuvre de la politique industrielle, tant au plan macro économique et sectoriel qu’au plan micro économique, à l’échelle de l’entreprise.

« L’appui du Fonds Africain de Développement permettra à la Guinée de traiter les causes profondes de la fragilité et de consolider les sources de résilience à long terme à travers le développement institutionnel pour une industrialisation durable et inclusive de la Guinée, favorisant le développement du secteur privé et la consolidation d’une société pacifique et résiliente », estime Ousmane Fall, le Directeur du Département du Développement Industriel et du Commerce de la BAD.

Le projet a trois composantes à savoir le renforcement des capacités de planification, de pilotage et de mise en œuvre de la politique de développement ; l’appui intégré à la résilience, à la promotion de l’industrie verte et la croissance des PME-PMI et  la gestion et la coordination du projet.

Le PADIRPME profitera directement ou indirectement à tous les acteurs du secteur privé industriel. Le secteur privé, les femmes et les jeunes (femmes et hommes), bénéficieront d’opportunités accrues à travers le renforcement de l’écosystème d’appui au secteur privé leur permettant de mieux saisir les opportunités offertes par la nouvelle politique industrielle et les dispositions de la loi sur le contenu local.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories