jeudi, novembre 14, 2024
21.2 C
Yaoundé

Immigration aux Etats-Unis : La police des frontières signale 10 000 morts depuis 1994

Immigration aux Etats-Unis : La police des frontières signale 10 000 morts depuis 1994

►► D’après Human Rights Watch, la Police des frontières des Etats-Unis a signalé 10 000 morts depuis 1994.

 

 

Afrique54.net | Dans son communiqué du 26 juin 2024, l’ONG précise que la prévention par la dissuasion a été lancée en 1994. Pour les organisations de défense des droits humains, le nombre de morts pourrait atteindre la barre des 80 000.  A cela, on peut ajouter des milliers de disparus. La plupart des morts sont des Autochtones, des Marrons et des Noirs.

Pique en direction de Washington

« Le gouvernement américain devrait mettre fin aux politiques meurtrières de dissuasion aux frontières et adopter des politiques qui protègent la vie humaine », explose Ari Sawyer,  chercheur sur les frontières américaines à Human Rights Watch.

« Le nombre de morts est choquant, mais chaque mort représente un être humain, une famille, une communauté », poursuit-il.

La prévention par la dissuasion et ses conséquences sont un ensemble de politiques. Elles visent explicitement à rendre la vie dure aux migrants irréguliers. Il s’agit de rendre le passage aux Etats-Unis hostile de manière à décourager les candidats à l’immigration clandestine.

 

 

« Ces politiques ont intentionnellement dirigé les migrants vers des points de passage où les conditions de vie sont en danger », regrette Human Rights Watch.

Immigration à haut risque

Les politiques de dissuasion comprennent des politiques d’immigration punitives, des murs frontaliers munis de fils barbelés, des soldats armés, des dispositifs de surveillance, des bouées fluviales équipées de lames de scie et d’autres équipements.

Repoussés au Mexique, des groupes criminels et des fonctionnaires corrompus ciblent les migrants à des fins d’enlèvement et de violence. Les signalements des personnes disparues sont rarement résolus. Les restes des migrants dans les fosses communes connues restent non identifiés.

D’anciens responsables de la police des frontières ont déclaré à Human Rights Watch que le nombre de morts a augmenté, quand les autorités américaines ont commencé à canaliser les migrants vers des passages plus dangereux.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

 

 

 

 

Hot this week

00:00:58

GLOBALink | China helps developing countries in many ways: Australian scholar

GLOBALink | China helps developing countries in many ways:...
00:01:05

GLOBALink | A feast for taste buds at CIIE

With the display of diverse food across the world,...
00:06:50

GLOBALink | Win-win cooperation among Global South countries

In today's world, the development gap between the North...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!