►► Le 20 juin 2024, l’Estonie a affiché son intention d’acquérir des canons CAESAR de KNDS France et de renouveler sa confiance dans les missiles anti aériens MISTRAL de MBDA.
Afrique54.net | Cela participe du renforcement du partenariat entre la France et l’Estonie.
Patrick Pailloux, Directeur de Cabinet du Ministre français des Armées a reçu Kusti Salm, le Secrétaire Permanent du Ministère estonien de la Défense. Soulignant l’excellence des relations de défense et l’implication pleine et entière des deux pays dans la défense européenne, cet entretien a été l’occasion de saluer la décision estonienne de s’équiper avec des canons CAESAR de KNDS France et de renouveler sa confiance dans les missiles antiaériens MISTRAL de MBDA.
Cette décision estonienne s’inscrit dans le cadre de l’acquisition conjointe de capacités de défense, éligible aux financements de l’Union Européenne (EDIRPA¹), initiée par la France, la Direction Générale de l’Armement (DGA) étant en charge d’acheter au nom et pour le compte de l’Estonie ces équipements.
A la suite des mesures de préparation à l’économie de guerre, les cadences de production de canons CAESAR ont fortement augmenté.
« Elles permettront à la France de pouvoir livrer les premières pièces d’artillerie à son allié estonien dès la fin de l’année 2024. Consolidant l’interopérabilité entre les forces armées françaises et estoniennes, cette acquisition témoigne du renforcement de la relation de défense entre nos deux pays au cours de la dernière décennie », se réjouit le Ministère français des Armées.
Dès 2014, la France et l’Estonie œuvraient ensemble en opération, notamment en République Centrafricaine, puis au Mali entre 2018 et 2022.
Sur le flanc Est, dans le cadre de l’OTAN, la France poursuit sa coopération avec les forces armées estoniennes en Estonie, en participant activement à la mission enhanced Forward Presence (eFP) depuis 2017, et plus généralement sur l’ensemble des Pays Baltes en contribuant régulièrement à la mission enhanced Air Policing (eAP).
La coopération de défense franco-estonienne se développe également dans les nouveaux champs de conflictualité, comme la cybercriminalité.
© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé