Téléphonie Mobile : Orange Cameroun ou le malheur des Camerounais
►► Orange Cameroun est-il plus que jamais déterminé à rendre à ses abonnés un service approximatif très regrettable ?
Afrique54.net | Entre les appels sans réponse et les transactions financières à longue durée d’action, les abonnés d’Orange Cameroun ne savent plus à quel saint se vouer.
L’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun ne fait plus la joie des ses abonnés ces derniers mois. On dirait que le diable est au contrôle de cette société. Apprécié pourtant au départ, on aurait cru avoir affaire à des offres de services de qualité pour toujours.
Que non ! Orange Cameroun sert plutôt du frelaté à ses clients qui ne cessent de se plaindre
« Il faut que je lance 2 à 3 appels pour avoir mon interlocuteur. Son téléphone est ouvert et Orange vous dit qu’il n’est pas joignable, son téléphone est éteint. Parfois même, il décroche mais tu n’entends rien. Tu cries allô allô, les gens te regardent même comme un fou », fait remarquer un abonné Orange Cameroun.
« Et quand bien même il décroche, le son est entrecoupé. Parfois tu n’entends rien et ton crédit ne fait que s’épuiser. Après, tu entends, désolé, vous ne pouvez pas continuer cet appel. Ça devient agaçant à la limite », ajoute l’abonné.
Au niveau des établissements de transfert de crédit, l’on enregistre des plaintes à n’en point finir.
« Le client arrive ici, il veut faire son dépôt, son retrait ou son transfert de crédit, le réseau te fait rater l’argent. Service non disponible. Tu fais un dépôt, le message ne vient pas et le client te traite de bandit. C’est quand il interroge son crédit ou son compte qu’il se rend compte que son transfert ou son dépôt est arrivé. Ce n’est pas bien de ternir notre image comme ça. C’est devenu trop compliqué avec Orange », pointe un gérant de point agrée Orange.
A côté de ces déboires, les abonnés d’Orange Cameroun font remarquer que le service client leur envoie trop de messages relatifs à l’escroquerie.
« Si tu n’es pas attentif, tu peux te retrouver en train de valider certaines choses qui épuisent le crédit chaque mois. Des chansons, applications, jeux et autres. Quand tu appelles, on te fait écouter une musique pendant longtemps avant de te mettre en connexion avec ta personne. Entre temps, ton crédit s’épuise. A la fin, tu reçois une série de messages. Le plus embêtant c’est quand on vous informe que votre pièce d’identité est périmée. Orange oublie que nous connaissons des problèmes de délivrance des cartes d’identité. Par la suite, des comptes sont bloqués. Ce n’est pas sérieux », laisse entendre un abonné désabusé.
Quid des micros établissements ?
Le réseau Orange connaît des perturbations qui dépassent l’entendement des abonnés. Le service est désagréable. On dirait que l’amateurisme a trouvé sa place au sein de la société citoyenne. Cet opérateur du mobile n’est plus que l’ombre d’elle-même. Le service internet est médiocre. Ce qui plonge les micro établissements dans une crise qui s’achève le plus souvent par une cessation d’activité.
Le service Internet est spécialisé dans l’épuisement des mégas. « Les unités utilisables en 24 heures s’évaporent en une heure. Le client est obligé de recharger s’il veut continuer à travailler. Où est passée la 4G » ? Lance un abonné.
L’inertie des pouvoirs publics déplorée
Les pouvoirs publics sont bien conscients de la mauvaise qualité de service rendus par Orange Cameroun. Certains cadres souhaitent que le régulateur sanctionne l’opérateur avec la dernière énergie.
Mais alors, aucune sanction ne tombe jusqu’à présent. Les abonnés accusent le silence complice du gouvernement camerounais.
« Vous avez le Ministère des Postes et Télécommunications, vous avez l’Agence de Régulation des Télécommunications, vous avez les pouvoirs publics. Toutes ces structures et administrations ne se soucient pas de la qualité du service. Les Camerounais sont bien malmenés par Orange. Ce roitelet estime qu’il n’a pas de compte à rendre. Pourtant, avec le rapprochement avec les abonnés que nous sommes, la tâche nous était facilitée dans nos différentes transactions. Il était si facile d’envoyer de l’argent à un proche ou d’en recevoir. Le simple appel est devenu si difficile que l’on finit par changer d’opérateur, lequel présente lui aussi, les mêmes défaillances », se lamente un dirigeant d’association des consommateurs.
L’amélioration de la qualité de service s’impose comme un impératif catégorique pour qu’Orange Cameroun retrouve ses lettres de noblesse.
© Afrique54.net |Jean Baptiste Bidima, depuis Yaoundé