7 projets de galets en pierre naturelle pour chaque maison
► ► Les galets en pierre naturelle sont de plus en plus populaires dans les maisons en raison de leur large gamme de couleurs et d’utilisations. Voici quelques idées à utiliser chez vous.
Jardins japonais
Les jardins japonais sont connus pour leur calme et leur tranquillité. Ce style de jardin utilise des plantes spécifiques ainsi que des rochers et de l’eau pour créer cet effet. Ces jardins sont souvent de petite taille et s’intègrent dans l’aménagement d’un jardin plutôt que d’en constituer l’intégralité.
Pots décoratifs
Placer quelques cailloux au sommet d’une petite plante en pot peut rendre les plantes d’intérieur plus attrayantes. Réfléchissez à la partie de la plante en pot que vous souhaitez mettre en valeur. Vous pouvez également utiliser un pot en céramique décoratif. Décidez si vous voulez des couleurs assorties ou contrastées pour le pot et les galets que vous choisissez. Les galets et le pot choisi doivent contribuer à attirer l’attention sur la plante que vous avez choisie.
Vases
Les galets sont également très efficaces dans le fond des vases. Les vases en verre, en particulier, sont superbes avec des pierres naturelles colorées au fond. La base en galets permet également de maintenir en place les fleurs disposées. Les vases décoratifs font de superbes décorations de table pour les dîners.
Chemins et allées
Les chemins et les allées ne nécessitent que très peu d’entretien lorsqu’ils sont recouverts de petits galets de pierre naturelle. La taille des galets que vous choisissez doit tenir compte de l’usage qui sera fait du chemin ou de l’allée. Les zones à forte circulation automobile ou piétonnière nécessitent des pierres plus petites, car elles sont plus confortables sous les pieds et plus faciles à enjamber par les voitures. Les allées et chemins en gravier doivent être dotés d’une bordure de retenue pour maintenir les pierres en place. Les allées et les chemins doivent être complétés de temps en temps avec des pierres supplémentaires. Ils sont très durables et beaucoup plus beaux qu’une simple allée en béton.
Pièces d’eau
Il semble aujourd’hui que tout le monde veuille une pièce d’eau dans son jardin. Ils peuvent être très petits ou très grands et audacieux, mais ils ajoutent toujours un élément de tranquillité à n’importe quel jardin. Lors de la planification d’une pièce d’eau, vous pouvez incorporer des pierres naturelles de différentes manières. Des pierres plus grandes sur le pourtour de la pièce d’eau peuvent lui donner du caractère. Les galets peuvent également être utilisés pour recouvrir la base de la pièce d’eau et pour dissimuler les câbles ou les pompes qui l’alimentent. Avant de choisir votre pierre, n’oubliez pas d’en mouiller un échantillon, car c’est ainsi qu’elle apparaîtra dans votre pièce d’eau.
Étangs
La même règle s’applique aux étangs : mouillez un échantillon et vérifiez la couleur de la pierre. La pierre naturelle est normalement poussiéreuse lorsqu’elle est collectée et lorsque la poussière se détache, la couleur réelle est révélée. Les bassins sont très esthétiques avec des bordures construites. Vous pouvez utiliser divers matériaux, notamment des roches, du bois, du métal et bien d’autres encore. Vous pouvez également mélanger et assortir différents matériaux.
Les galets comme paillis
Le paillage est une pratique de plus en plus répandue dans les jardins. Il s’agit en fait d’ajouter une couche de matériau à la surface du sol pour favoriser la rétention d’eau. Cela signifie moins d’arrosage, ce qui permet d’économiser du temps et de l’eau. Tout le monde ne dispose pas d’une réserve d’eau inépuisable ou n’a pas l’enthousiasme nécessaire pour entretenir les pelouses, et les galets constituent une excellente alternative, en particulier dans les régions naturellement sèches.
Le désherbage des plates-bandes est considérablement réduit. Il est très facile d’arracher les quelques mauvaises herbes qui tentent de pousser parmi les galets. Au fur et à mesure que les plantes mûrissent et remplissent les espaces de plantation, les mauvaises herbes ont moins de place pour se développer.
Pour empêcher l’herbe de traverser les chemins en paillis de galets, nous avons constaté qu’une épaisse couche de papier journal, suivie d’une couche de plastique ou d’un tapis anti-mauvaises herbes, donne d’excellents résultats. Les journaux et le plastique aident à retenir l’humidité, ce qui est une autre raison importante de pailler. Sur ce plastique, les cailloux qui ont été récemment placés dans les trous de plantation sont étalés en une couche épaisse. Les plus gros cailloux plats sont utilisés comme bordure.