mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Conflit Israël-Hamas : Le Conseil de Sécurité de l’ONU en faveur d’un accord politique

Conflit Israël-Hamas : Le Conseil de Sécurité de l’ONU en faveur d’un accord politique

 

En adoptant le 10 juin 2024 la quatrième résolution sur ce conflit, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a montré qu’il est favorable à un accord.

 

UN Photo/Manuel Elias – Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’adresse au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne

Afrique54.net │On retient que la seule manière de  mettre un terme au cycle de violence et de construire une paix durable entre les deux parties, est de dégager un accord politique.

Selon la représentante des Etats-Unis, l’accord permettra de faire en sorte qu’Israël ne vive plus à l’ombre d’un groupe terroriste et soit intégré plus avant dans la région. Elle a précisé toutefois qu’Israël maintient son droit de se défendre contre toute menace à sa sécurité et de traduire en justice les auteurs de l’attaque du 7 octobre.

« Cet accord de cessez-le-feu ouvrira la voie à une cessation durable des hostilités et à un meilleur avenir pour tous », a-t-elle indiqué. A son corps défendant, le peuple palestinien a connu un véritable enfer dans le cadre de cette guerre lancée par le Hamas.

Par cet accord, la possibilité est donnée de changer le cap. Le Hamas doit s’en saisir.  Expliquant que les Etats-Unis aideront à faire en sorte qu’Israël s’acquitte de ses responsabilités, la représentante a expliqué que l’Egypte et le Qatar ont garanti aux Etats-Unis de faire en sorte que le Hamas collabore de façon constructive, pour autant que ce dernier accepte cet accord.

La représentante de la Maison Blanche s’est félicitée du fait que la communauté internationale a fait front uni en appuyant la proposition d’accord américaine. « L’accord permettra de sauver des vies, de reconstruire la vie des civils à Gaza, de réunir les otages israéliens avec leurs familles et d’ouvrir la voie à un Israël plus sûr, y compris sur la frontière nord avec le Liban » a-t-elle ajouté.

 

©  Afrique54.net │ Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!