Le « Sommet pour la démocratie » des Etats-Unis est une démonstration de leur arrogance (expert africain)
►► Le « Sommet pour la démocratie » annuel des Etats-Unis, dont le soi-disant objectif est de « promouvoir les libertés mondiales et les aspirations communes », s’est avéré être une plate-forme de mise en évidence de l’arrogance et des tendances hégémoniques de Washington, a déclaré un expert africain.
Yirenkyi Jesse, un commentateur ghanéen, a publié une tribune dans The Standard, un grand quotidien kényan, critiquant le sommet pour ne pas avoir réussi à rallier le monde vers plus de libertés et d’espoir.
Le sommet, qui s’est tenu pour la première fois en 2021 et a été conçu par l’administration Biden, s’est transformé en une démonstration de l’orgueil démesuré des Etats-Unis et de leur politique de deux poids, deux mesures, a écrit M. Jesse dans l’article intitulé « Le Sommet pour la démocratie, une démonstration de l’arrogance des Etats-Unis ».
Alors que le sommet était censé mettre en valeur « le leadership et la puissance douce des Etats-Unis », Yirenkyi Jesse suggère qu’il masque un programme plus insidieux : les Etats-Unis se positionnent comme le leader autoproclamé du « camp démocratique », ce qui, selon lui, a pour but d’intimider les adversaires perçus comme tels.
LIRE AUSSI
- Biden déplore le « poison » de la discorde dans la vie politique américaine
- Joe Biden réaffirme le soutien des États-Unis au renouveau démocratique
- Trop âgé pour la Présidentielle américaine 2024 , Joe Biden trébuche à l’Académie des Forces de l’Air
- Couronnement du roi Charles III : Les invités d’honneur, Joe Biden absent
La troisième édition du sommet est prévue de lundi à mercredi à Séoul sous le thème « La démocratie pour les générations futures ».
Yirenkyi Jesse a souligné la faible participation à l’événement et a fait remarquer que les discours du président américain Joe Biden n’ont pas eu d’écho au niveau mondial.
Depuis sa création, l’événement a été marqué par une litanie d’échecs et de critiques, révélant la nature dysfonctionnelle de la démocratie américaine, a-t-il déclaré. « Même à l’intérieur de ses propres frontières, le Sommet pour la démocratie s’est heurté à une opposition féroce, les législateurs, les experts et les médias le dénonçant comme n’étant rien de plus qu’une chambre d’écho creuse à la rhétorique vide. »
« En faisant de la démocratie un outil politique, les Etats-Unis cherchent à affirmer leur domination hégémonique, en divisant le monde selon des lignes arbitraires et en semant la discorde dans leur sillage », a indiqué Yirenkyi Jesse.
Il a conclu qu’à moins que les Etats-Unis n’alignent leurs actions sur leur rhétorique, l’esprit de démocratie qu’ils revendiquent restera insaisissable, obscurci par l’hypocrisie et l’orgueil démesuré des Américains.