samedi, juillet 20, 2024
19.1 C
Yaoundé

 L’urgence de passage du patriotisme sportif au patriotisme économique au Cameroun

 L’urgence de passage du patriotisme sportif au patriotisme économique au Cameroun

 

[ Par Jean Paul Nna Mvondo, Philosophe psychopédagogue ]

 

Il se donne à observer dans notre pays que beaucoup d’exigences particulières sont faites uniquement à l’endroit des footballeurs de notre équipe nationale les Lions Indomptables pour réclamer d’eux des résultats probants, concrets et immédiats qui rehaussent l’aura internationale de notre pays.

Tous les Camerounais semblent être mus par l’esprit de rigueur et de moralisation lorsqu’il s’agit de galvaniser en même temps les dirigeants du football camerounais au rang desquels le Président de la Fecafoot Samuel Eto’o fils, et plus encore l’entraîneur Rigobert Song Bahanack dont on gratifie toutes formes de critiques acerbes et virulentes allant même à des attaques personnelles sous le fallacieux prétexte qu’ils ne garantissent pas la sérénité et l’assurance à nous apporter des victoires escomptées. Soit !

Cependant, une chose est d’exiger des footballeurs des résultats probants et escomptés pour honorer la patrie Cameroun. Ce qui revient à leur imposer un patriotisme sportif tous azimuts sans réserve. Une autre chose est de faire le même scénario d’exigences particulières envers nos gouvernants actuels qui ont la charge de nous sortir du marasme économique  dans lequel le panier de la ménagère est à sa plus petite mesure.

 

Oui ! En fait, l’heure est venue de passer aussi du patriotisme sportif au patriotisme économique. Car, le football camerounais a assez donné de la fierté et de la joie aux Camerounais, plus que ce que nous apportent nos dirigeants actuels.

 

 

Nous attendons patiemment de voir tous les projets structurants et générateurs d’impulsions économiques annoncés à grande pompe connaître leurs réalisations fécondes et effectives. Les infrastructures routières autoroutes, infrastructures hydroélectriques, infrastructures sportives inachevées réclament un dépôt de bilan de nos gouvernants actuels qui devraient expliquer au peuple camerounais pourquoi cet esprit de stagnation indicible ? Pourquoi cette inertie sèche et cet antipatriotisme de nos dirigeants actuels à agir comme des étrangers dans leur propre pays ?

 

Pourquoi ne pas avoir des trophées de la bonne gouvernance comme les différents couronnements des lions indomptables pour aussi prendre nos Ministres DG secrétaires généraux députés sénateurs en exemples de bravoure et d’abnégation au travail ?

 

 

 

Les lions indomptables du Cameroun, marqués du sceau du patriotisme sportif nous ont assez donné. Il revient maintenant, quelque soit l’issue de leur participation à la CAN Total énergies Côte d’Ivoire 2023, que les camerounais dans leur immense majorité se tournent aussi vers nos dirigeants actuels pour leur demander que dis-je réclamer, des comptes qu’en aux différents taux d’exécution des travaux publics et des grands marchés publics engagés pour booster l’économie sociale Camerounaise qui sont malheureusement devenus des éléphants blancs. .

 

S’il est admis qu’on ne vit pas seulement des prouesses techniques et victoires en football (toutes choses qui ne procurent que de la joie Intense de manière éphémère), il est plus qu’impératif de nous satisfaire à travers les prouesses techniques de nos gouvernants actuels à nous sortir du marasme économique actuel.

Il s’agit de rendre compte au peuple camerounais de ce qu’auraient servi les sommes d’argent faramineuses empruntées pour réaliser les projets structurants et générateurs d’impulsions économiques annoncés. Il s’agit tout aussi de régler définitivement les résultats des enquêtes judiciaires sur les détournements endémiques des deniers publics, afin de mettre hors d’état de nuire tous ceux des commis de l’État sont en mauvaise intelligence économique.

 

LIRE AUSSI

 

 

Sinon, qu’on cesse de nous rabâcher les oreilles à longueur de journée sur les erreurs des footballeurs et leurs dirigeants, lorsqu’on est incapable de faire le setting derrière les prévaricateurs de la fortune publique camerounaise qui plutôt que de servir la nation Camerounaise avec patriotisme économique, préfèrent se servir à travers des lobbies maffieux qui prennent en otage tout un peuple.

 

La direction est donnée pour les nouveaux combats après la CAN Total énergies Côte d’Ivoire 2023, c’est précisément la lutte acharnée contre la mal gouvernance en exigeant de nos gouvernants actuels de nous rendre des comptes.

 

Par Jean Paul Nna Mvondo, Philosophe psychopédagogue

 

 

 

Hot this week

Entrepreneuriat féminin au Cameroun: Femmes « Force » de Batchenga reçoit son champ semencier de maïs

►► Telcar et ses autres partenaires technique et financier...

Les portefeuilles de cryptomonnaies

Les portefeuilles de cryptomonnaies ►► Ce sont des outils numériques...

Listing de cryptomonnaies

Listing de cryptomonnaies ►► Le listing d'une cryptomonnaie sur une...

Chinese rider Alex Hua Tian announces first choice horse at Paris Olympics

Chinese rider Alex Hua Tian announces first choice horse...

Paris 2024 Judo Preview : France, Japan seeking to maintain dominance

  France and Japan are poised to dominate the judo...

Topics

Les portefeuilles de cryptomonnaies

Les portefeuilles de cryptomonnaies ►► Ce sont des outils numériques...

Listing de cryptomonnaies

Listing de cryptomonnaies ►► Le listing d'une cryptomonnaie sur une...

Chinese rider Alex Hua Tian announces first choice horse at Paris Olympics

Chinese rider Alex Hua Tian announces first choice horse...

Paris 2024 Judo Preview : France, Japan seeking to maintain dominance

  France and Japan are poised to dominate the judo...

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!