Derniers préparatifs de la CAN 2023 : L’Ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire sur tous les fronts
► Les derniers préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février ont mis en branle, au plus haut niveau, la représentation diplomatique du Cameroun dans le pays hôte.
Afrique54.net | Depuis la qualification des Lions Indomptables, l’ambassadeur, Marie Yvette Koloko, est sur tous les fronts pour préparer l’accueil et le soutien à la délégation officielle camerounaise, la mobilisation de sa communauté derrière les Lions Indomptables, mais aussi elle veut assurer les autorités ivoiriennes de l’adhésion du Cameroun au succès de la »CAN de l’hospitalité ».
L’équipe du Cameroun, dans la poule C, joue les matchs des phases de poules à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, dans le centre du pays.
Dans cette perspective, plusieurs dispositions ont été prises à travers tout le pays en vue d’apporter un meilleur soutien à l’équipe nationale du Cameroun. Il s’agit, entre autres, de la tenue d’une dizaine de réunions avec les leaders de la communauté camerounaise vivant en Côte d’Ivoire, de la réservation puis de l’équipement du « Village Akwaba » du Cameroun à Yamoussoukro, de la réservation d’hébergements, etc.
C’est dans la même dynamique que le 21 décembre 2023, l’Ambassadeur au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix pour rencontrer les autorités de la ville, le maire et le préfet, en l’occurrence.
Ces autorités ivoiriennes ont rassuré sur la sécurité et surtout l’hospitalité, dont feront l’objet, les délégations camerounaises pendant cette messe du football africain.
⌈ LIRE AUSSI ⌋
- Coupe d’Afrique des nations : Alassane Ouattara appelle à la mobilisation pour une « grande fête de la jeunesse »
- CAN 2023 et 2024 : La CAF et AGL concluent un partenariat stratégique faisant de AGL, le partenaire logistique officiel du football africain
- Chantiers de la CAN 2024 : Tiémoko Meyliet Koné à Bouaké et Yamoussoukro
A chacune de ses rencontres, Koloko a réitéré l’adhésion de son pays et de ses compatriotes aux initiatives ivoiriennes visant le succès de la CAN. Elle n’a eu de cesse de rappeler que conformément aux prescriptions du Chef de l’Etat camerounais, Son Excellence Paul Biya, ses compatriotes ont été instruits aux fins de respecter les lois et les règlements ivoiriens en vigueur pendant et après la CAN.
Elle n’a pas oublié de saluer les relations séculaires entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun qui, contrairement à ce que montrent certains activistes des réseaux sociaux, se renforcent au quotidien.
Il ne fait aucun doute que les Lions se sentiront chez eux en Côte d’Ivoire, pays où le Cameroun compte une forte communauté avec 25 000 ressortissants.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan