jeudi, mars 5, 2026
29.7 C
Yaoundé

RDC : les irrégularités signalées lors du processus électoral sont insignifiantes, selon le président de la CENI

RDC : les irrégularités signalées lors du processus électoral sont insignifiantes, selon le président de la CENI

►Les irrégularités signalées au cours du processus électoral du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) sont « insignifiantes » et n’affectent pas les résultats du scrutin, a déclaré à la presse vendredi Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 

 

Kinshasa Plus de 5.000 incidents irréguliers lors du scrutin pour les élections générales du 20 décembre ont été documentés par les observateurs à travers le pays, ont annoncé jeudi la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), deux des plus importantes organisations religieuses de la RDC.

« Nous connaissons certaines de ces irrégularités (…) mais la majorité des accusations n’ont pas des preuves et sont surtout insignifiantes et ne peuvent pas affecter les résultats », a déclaré Denis Kadima dans le centre de publication des résultats à Kinshasa.

Il a affirmé que l’opposition, malgré ses cris au scandale et son appel à l’annulation du processus électoral, n’a présenté aucune preuve pour étayer ses allégations.

 

Photo prise le 20 décembre 2023 montrant un bureau de vote à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Les électeurs se sont rendus aux urnes mercredi en RDC, le deuxième plus grand pays d’Afrique en termes de superficie terrestre, dans un contexte sécuritaire tendu. Selon le calendrier électoral officiel, les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre et le président élu devra prêter serment le 20 janvier prochain. (Xinhua/Alain Uyakani)

LIRE AUSSI

 

 

 

« A ce niveau aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie pour annoncer le vainqueur de l’élection présidentielle le 31 décembre comme prévu dans notre calendrier », a-t-il ajouté.

Selon les résultats partiels annoncés jeudi soir par la CENI, le président sortant Félix Tshisekedi est en tête de la course avec 76,32% des voix parmi les bulletins déjà dépouillés, Moïse Katumbi arrivant en deuxième position avec 16,16% des voix. Ces résultats représentent plus de dix millions de voix, sur un total d’environ 44 millions d’électeurs inscrits.

Selon le calendrier électoral officiel, les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre, tandis que le prochain chef de l’Etat prêtera serment le 20 janvier 2024 après la validation de la Cour constitutionnelle.

 

 

Hot this week

Le Cameroun lance son plan stratégique national de santé numérique 2026-2030

►►Le gouvernement camerounais a officiellement lancé mercredi à Yaoundé,...
00:06:59

Au Cameroun, la ville d’Esse vibre au rythme de la foire des semences paysannes

Il a été dit que les communes du département...

Côte d’Ivoire : baisse de 57% du prix d’achat du cacao aux producteurs

►►Le prix d'achat du cacao aux producteurs en Côte...

Cameroun : Succès total de la Foire des semences paysannes de l’Afrique Centrale

La 6e édition de la foire des semences paysanne...

Topics

Le Cameroun lance son plan stratégique national de santé numérique 2026-2030

►►Le gouvernement camerounais a officiellement lancé mercredi à Yaoundé,...
00:06:59

Côte d’Ivoire : baisse de 57% du prix d’achat du cacao aux producteurs

►►Le prix d'achat du cacao aux producteurs en Côte...

Virtues of planning ahead: Why five-year plans work for China

►►When China's national lawmakers and political advisers gather in...
00:11:36

Xictionary: New development pattern

►►What is China's new development pattern? Why is it...

Explainer: How Chinese tea drink brands are cultivating a global footprint

  ►►In recent years, Chinese tea beverage brands have become...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!