Le Brésil dévoile sa politique nationale en matière de cybersécurité
▌Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a signé mardi un décret établissant la Politique nationale de cybersécurité (PNCiber) pour promouvoir la sécurité nationale liée à la cyber-réalité ou à la réalité virtuelle.
Selon le décret publié au Journal officiel, le Comité national de cybersécurité (CNCiber) est chargé de proposer des mises à jour de la PNCiber et de ses mécanismes, notamment la stratégie nationale et le plan national de cybersécurité.
Le CNCiber sera également chargé de proposer des stratégies de collaboration pour la coopération technique internationale en matière de cybercriminalité.
« Le PNCiber est une proposition visant à unifier la mosaïque réglementaire existante et à minimiser le nombre croissant d’incidents qui affectent le pays et causent d’énormes pertes à la société brésilienne », indique le décret.
La politique comprendra l’adoption de mesures réglementaires et de mécanismes de contrôle visant à promouvoir la cybersécurité dans le pays, ainsi que le développement de produits, services et technologies nationaux axés sur la cybersécurité.
Un autre objectif de la politique est de promouvoir l’action dans le cyberespace, en particulier en ce qui concerne les enfants et les adolescents, ainsi que d’encourager la formation technique et professionnelle en matière de cybersécurité dans le pays.
LIRE AUSSI
- Les ministres de l’Education des BRICS se réunissent en Afrique du Sud
- L’Iran et l’Irak signent un accord de coopération en matière de sécurité
- [Opinion] Dans les années à venir le Cameroun sera un Eldorado