Presse camerounaise : Aimé Edouard Alama, un modèle de persévérance
► Le travail du PDG de la RTA a été salué à sa juste valeur par le patron de la Communication, René Emmanuel Sadi. Ces autres médailles récompensent les efforts consentis par l’heureux récipiendaire durant plus d’une vingtaine d’années.
La toute première cuvée des journalistes de la presse privée médaillés du travail au Cameroun depuis l’époque des indépendances a été connue, le 15 novembre 2023, au cours d’une cérémonie de remise de 45 médailles,(en vermeille, en argent et en or) à 15 patrons de presse de journaux à capitaux privés.
Parmi les récipiendaires mis à l’avant-scène ce jour de gloire, le Président Directeur général de Royale Télévision d’Afrique (RTA), Aimé Edouard ALAMA. Le Directeur de publication de l’avocat hebdo cumule 26 ans de carrière dans la communication. Président de l’association de développement des éditeurs de la presse (ADEP), c’est un acteur majeur pour la révision de la Constitution à la demande du cabinet civil de la présidence de la République en 2008.
Le Pdg a employé 63 citoyens dans le cadre de ses activités audiovisuelles, salaire et sécurité sociale assurés. La chaîne de télévision RTA connait en ce moment quelques moments de turbulences du fait de la vétusté de ses équipements. Néanmoins, le gouvernement de la République entrevoit la reprise de ces activités dans les mois qui suivent. Lui qui n’économise ni sueur ni sang pour accompagner nuit et jour la marche des institutions de la République et informer à bonne source les Camerounais, partout où ils se trouvent.
Il faut préciser qu’en 2017, Aimé Edouard ALAMA est nommé directeur de la communication et de la coopération internationale auprès de IMSCO-UN, une ONG internationale et multiraciale reconnue pour son combat sur la protection des droits des noirs aux USA. En 2021, il est promu secrétaire général de IMSCO-UN avec statut diplomatique et droit de consultation aux nations unies. Homme sobre discret et très respectueux de sa hiérarchie, même s’il ne prétend pas être irréprochable, il est présenté comme un modèle de persévérance, un bosseur reconnu.
LIRE AUSSI : La presse de Côte d’Ivoire rend hommage à Jean Hélène, journaliste français assassiné en octobre 2003
Pour le Cameroun, il a négocié à Beijing le financement de cinq mille milliards de francs CFA pour la construction de deux usines dont, une de liquéfaction de pétrole et l’autre de liquéfaction de gaz dans la zone de Bipaga au sud Cameroun, projet resté dans les tiroirs, du fait des manœuvres de l’Adg Snh, Adolphe Moudiki.
Soulignons que les médailles d’honneur du travail décernées au Pdg de la RTA, le 15 novembre dernier, vient s’ajouter aux distinctions longtemps glanées par M. Alama. Dans ce registre, il est chevalier du mérite camerounais.
Marié et père de plusieurs enfants, le chantier de ce valeureux Camerounais continue de faire écrire son nom dans les annales de l’histoire…Puisque les vertus du travail sont de celles qui doivent être inlassablement exaltées, ces nombreuses distinctions décrivent le travailleur dévoué qu’il est. Ces médailles l’érigent au rang de modèles pour ses collègues et ce faisant, l’obligent à demeurer une référence.
La Rédaction