Le plaidoyer de Macky SALL au Forum mondial de Riyad sur la cybersécurité
►► Au deuxième jour du Forum mondial de Riyad sur la cybersécurité, tenu le 2 octobre 2025, le 4ème Président du Sénégal Macky SALL, a pris part à un panel de haut niveau consacré à l’autonomisation des femmes dans le cyberespace. Une occasion qui lui a permis de saluer l’Arabie saoudite pour son « rôle pionnier dans la cyberdiplomatie ».
Yaoundé, 14 octobre 2025 | Afrique54.net – Il y a plaidé pour la mise en place de politiques publiques progressistes et inclusives, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’intégration des femmes dans les filières et métiers liés aux technologies modernes.
« J’ai plaidé pour des politiques publiques progressistes et inclusives, en matière d’éducation, de formation et d’intégration des femmes dans les filières et métiers des technologies modernes. »
— Macky SALL, ancien président du Sénégal
Lors de la séance plénière du premier jour, consacrée au thème « Parvenir à un consensus dans la complexité », Macky SALL est également intervenu pour souligner la nécessité de bâtir un consensus global et inclusif face aux menaces multiples et transfrontalières de la cybercriminalité.
L’ancien président sénégalais a insisté sur l’importance d’impliquer pleinement le continent africain dans cette lutte mondiale : « Le continent africain ne doit pas être le maillon faible dans la lutte contre ce fléau planétaire. »
L’ancien chef de l’État a également remercié les autorités saoudiennes pour leur invitation et salué le rôle pionnier du Royaume dans la cyberdiplomatie.
Remerciant les autorités saoudiennes pour leur aimable invitation au Forum mondial de la cybersécurité de Riyad, les 1er et 2 octobre 2025, le 4ème Président du Sénégal a souligné que « Cette excellente initiative, lancée en 2020, offre une plateforme internationale d’échanges approfondis et de propositions consensuelles sur les grands défis de la cybersécurité au XXIe siècle. Je félicite vivement les autorités saoudiennes pour leur rôle pionnier dans la cyberdiplomatie.»
Au cours de ce forum, s’adressant aux participants, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré : « Nous devons agir ensemble pour garantir que le cyberespace serve le bien commun, en investissant dans les personnes, en développant les compétences et en favorisant l’inclusion ».
, .
© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé




