Sénégal : ouverture d’un symposium international sur les politiques nationales d’insertion des jeunes en agriculture
►Un symposium international sur les approches et politiques nationales d’insertion des jeunes en agriculture s’est ouvert mardi à Dakar sous l’égide de l’Initiative pour la relève et le renouveau agricole (IRRA), une plateforme multi-acteurs regroupant diverses structures publiques et parapubliques, des collectivités locales, des organisations de producteurs et de la société civile.
Des experts de haut niveau du Sénégal, du Canada, de la France, du Bénin et du Cameroun y prennent part. Prévue sur deux jours, cette rencontre, qui se tient dans un contexte marqué par un départ massif des jeunes Sénégalais vers l’Occident via l’immigration clandestine, entre dans le cadre du projet « Soutenir le succès de la relève agricole : efficience du continuum d’insertion des jeunes femmes et jeunes hommes au Sénégal », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
« L’objet de cette rencontre, c’est de partager des éléments de propositions des stratégies nationales dans le cadre de l’insertion des jeunes dans les activités agro-sylvo- pastorales et halieutiques », a expliqué à l’ouverture des travaux Nadjirou Sall, président du conseil d’administration du Cadre national de concertation des ruraux (CNCR) du Sénégal.
La finalité du partage de ces propositions de stratégie sera qu’elles puissent faire un jour l’objet « de lois ou de lettres de politiques au niveau national », a-t-il ajouté.