dimanche, juin 14, 2026
19.8 C
Yaoundé

Chine-France : jumelage entre deux parcs nationaux pour renforcer la conservation de la biodiversité

►►Le Parc national du panda géant de la Chine et le Parc national des Pyrénées de la France ont signé mardi un accord de jumelage dans la Réserve naturelle de Wolong, de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

CHENGDU- Il s’agit du premier jumelage entre les parcs nationaux chinois et français. Cette initiative revêt une importance particulière pour la coopération Chine-France dans ce domaine.

 

 

 

 

Créé en 2021, le Parc national du panda géant s’étend sur près de 22.000 kilomètres carrés et couvre des régions des provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu, où vivent plus de 1.300 pandas sauvages. Le vaste parc abrite également de nombreux autres animaux rares, notamment des singes dorés à nez retroussé du Sichuan, des léopards des neiges et des cigognes orientales.

« Notre priorité reste la protection des pandas géants, tout en explorant des approches innovantes sur la restauration écologique, la gestion communautaire participative, la recherche scientifique et la surveillance de la protection environnementale », a précisé Xiang Kewen, directeur de l’Administration du Parc national du panda géant.

Selon lui, le Parc national des Pyrénées, en tant que modèle de protection écologique en Europe, est réputé dans le monde entier pour ses écosystèmes de montagne uniques et son expertise en matière de coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. Il s’est dit convaincu que ce jumelage permettrait de développer des solutions innovantes pour que les deux parcs nationaux travaillent ensemble pour une gouvernance écologique interrégionale.

Situé à la frontière entre la France et l’Espagne, le long des Pyrénées, le Parc national des Pyrénées a été créé en 1967 pour servir de refuge naturel intact à la faune et à la flore. Les espèces menacées dans le parc comprennent le gypaète barbu, le desman des Pyrénées, le chamois des Pyrénées et le grand tétras.

 

 

 

 

 

Selon Cyrille Barnerias, directeur des relations européennes et internationales à l’Office français de la biodiversité, ce jumelage facilitera la collaboration sur la conservation de la biodiversité, aidera à renforcer le partage d’expériences dans les connaissances et la gestion des grands mammifères, la gestion du tourisme, l’implication des populations locales et la protection de leurs intérêts.

La conservation de la biodiversité constitue depuis longtemps un domaine important de la coopération entre la Chine et la France avec la mise en œuvre de plusieurs projets.

A l’occasion du 10e anniversaire de l’Accord de Paris, la Chine et la France ont publié, le 27 mars, une déclaration conjointe sur le changement climatique, dans laquelle elles ont réaffirmé leur engagement à la coopération pour protéger la biodiversité et les écosystèmes.

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

RDC : l’opposant Martin Fayulu blessé lors d’affrontements entre police et manifestants à Kinshasa

■■ Le chef de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a...

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!