mardi, novembre 5, 2024
20.7 C
Yaoundé

A New York,  les pays de la Corne de l’Afrique appellent à une action sur le changement climatique et à une refonte du système mondial (SYNTHESE)

A New York,  les pays de la Corne de l’Afrique appellent à une action sur le changement climatique et à une refonte du système mondial (SYNTHESE)

 

► Lors du débat général de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, samedi, les nations de la Corne de l’Afrique ont appelé avec passion à l’action pour lutter contre la menace climatique imminente et pour réviser le cadre financier mondial actuellement obsolète et injuste.

 

 

Les dirigeants de la Somalie, de l’Ethiopie, de Djibouti et de l’Erythrée ont dépeint le sombre scénario d’un monde gravement touché par le changement climatique. Leur message était sans équivoque : cette crise urgente nécessite un effort rapide et uni.

Hamza Abdi Barre, Premier ministre de la Somalie, a souligné le « pouvoir de la solidarité et de la coopération » dans un monde interconnecté et a exhorté les dirigeants à accélérer l’action pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Pour sa part, le vice-Premier ministre éthiopien Demeke Mekonnen Hassen a demandé aux dirigeants mondiaux : « Avons-nous la volonté politique nécessaire pour choisir le partenariat mondial plutôt que la concurrence géopolitique (et) sommes-nous prêts à travailler ensemble vers une ère prometteuse de prospérité partagée ? »

Hassen a souligné la réalité troublante des décisions politiques actuelles qui exacerbent les tensions, avec l’augmentation de la pauvreté et de la faim et l’affaiblissement des ODD.

Il a présenté les efforts de l’Ethiopie en matière de développement durable et d’action climatique, notant que son plan de développement décennal s’alignait sur les ODD et sur l’initiative nationale « Green Legacy » (héritage vert) visant à assurer le développement par le biais de programmes verts ruraux et urbains.

 

 

En ce qui concerne la sécurité mondiale, le dirigeant éthiopien a souligné l’importance d’un système qui honore la souveraineté des Etats membres de l’ONU et prévienne les conflits.

« La réforme du Conseil de sécurité n’est pas un choix mais une nécessité absolue », a-t-il souligné, appelant à l’attribution de sièges permanents à l’Afrique.

Mahamoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti, a souligné l’importance de renforcer le multilatéralisme et la collaboration mondiale.

Il existe une tendance à « se regrouper en clubs », a déclaré M. Youssouf, ajoutant que ce « minilatéralisme » entraînait une résistance au changement dans les institutions internationales, ce qui aggrave les inégalités et exacerbe la concurrence géopolitique.

 

 

Bien que cette tendance ne soit pas irréversible, il a fait remarquer qu’elle exigeait des investissements importants pour mettre en place un système qui reflète la dynamique géopolitique actuelle et renforce l’étroite collaboration.

Youssouf a également mentionné que son pays avait réalisé des progrès significatifs dans la diminution de la malnutrition, la gestion de la pandémie et la synchronisation des stratégies nationales avec les ODD malgré un environnement économique mondial incertain.

Le gouvernement djiboutien a également mis l’accent sur la réduction de la pauvreté, la promotion d’un développement économique durable, l’accès à l’eau propre et à l’assainissement, et l’investissement dans les énergies renouvelables et les mesures d’adaptation au climat.

Youssouf a souligné le lancement récent du premier parc éolien de Djibouti, qui devrait produire 60 mégawatts d’énergie renouvelable.

Osman Saleh Mohammed, ministre érythréen des Affaires étrangères, a souligné que les Nations Unies devaient moderniser leur structure et leur mandat pour remplir efficacement leur mission historique.

Il a insisté sur le fait que la réforme du Conseil de sécurité ne devrait pas se limiter à l’augmentation du nombre de membres.

 

 

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!