Séisme au Maroc et ouragan en Libye : Yaoundé  muet sur la situation des Camerounais

►Devant le séisme au Maroc et l’ouragan en Libye, les autorités camerounaises s’enfoncent jour après jour dans un silence inquiétant.  

 

 

Afrique54.net │ Le séisme survenu le 08 septembre 2023 à 23 h 11 min (heure locale) au Maroc, a fait 2 901 morts et 5 530 blessés. La majorité des victimes sont recensées dans les provinces d’Al Haouz et Taroudant.

Le 10 septembre, le Nord-Est de la Libye a été frappé par l’ouragan Daniel. Selon le gouvernement libyen, le passage de Daniel a provoqué des inondations et les coulées de boue ont fait plus de 5 000 morts et au moins 10 000 disparus.

Depuis la survenue des deux événements, les autorités de ce monde ne cessent de communiquer. C’est le cas de la Palestine.

 

 

D’après Anadolu Agency, le nombre de victimes palestiniennes s’élève à 23, suite à l’ouragan qui a frappé des régions et des villes de l’est de la Libye. C’est ce qu’a déclaré le conseiller politique du ministre des Affaires étrangères et des expatriés, Ahmed Al-Deek, dans un communiqué consulté par Anadolu.

Al-Deek a fait savoir ce qui suit : « L’ambassade palestinienne en Libye et son consulat à Benghazi ont signalé le décès de la famille de Nasser Atia Mohamed Dohan, composée de 5 personnes, ainsi que de la famille de Mahmoud Ahmed Chamia, de sa mère et six de ses frères, dans les régions de l’est de la Libye ».

 

LIRE AUSSI

 

 

 « Selon le dernier décompte dévoilé par le Quai d’Orsay, lundi 11 septembre, au moins quatre Français sont morts dans le séisme au Maroc. Parmi eux, un jeune couple de Français, Samira Ghanmi, 22 ans et Younass Boukhtam, 26 ans, mariés depuis seulement quelques jours », rapporte Ouest France.

D’après Actu Cameroun, Des Camerounais sont parmi les victimes du séisme qui a touché le Maroc. Il s’agit d’un médecin et d’un ingénieur. Ces deux personnes sont originaires de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord.

Nous avons tenté à plusieurs reprises d’avoir la réaction des officiels camerounais dont les proches collaborateurs du Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement. Jusqu’à présent, aucune communication de la part du régime de Yaoundé.

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom