Turquie : arrestation de 17 suspects pour le coup d’Etat manqué de 2016
►Les autorités turques ont arrêté 17 suspects dans le nord-ouest du pays en raison de leurs liens présumés avec un réseau considéré comme étant à l’origine du coup d’Etat raté de 2016, ont rapporté mardi des médias locaux.
[ Istanbul ] Des gendarmes ont arrêté ces suspects alors qu’ils tentaient de fuir illégalement vers la Grèce depuis la province frontalière d’Edirne, selon l’agence de presse Ihlas.
Des mandats d’arrêt ont été délivrés à l’encontre de quatre suspects accusés d’appartenir au réseau du religieux Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis, et au Parti de l’union démocratique (PYD), un groupe kurde syrien, a-t-elle ajouté.
LIRE AUSSI
- Le réseau ferroviaire entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso temporairement suspendu
- L’Iran exécute le chef du groupe Harakat al-Nidal pour « terrorisme »
- Fausse monnaie : 5 milliards FCFA saisis chez un marabout au Mali
- L’Algérie condamne l’attentat terroriste à Istanbul en Turquie
L’agence a également précisé que 13 autres suspects faisaient l’objet d’une enquête pour leur appartenance présumée à ces groupes, lesquels sont inscrits sur la liste des organisations terroristes par la Turquie.
Le gouvernement turc accuse Gülen et son réseau d’avoir organisé la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, qui a fait plus de 250 morts. Il considère par ailleurs le PYD comme une ramification du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en insurrection contre le pouvoir turc depuis plus de trente ans.