Telecoms au Cameroun : CAMTEL célèbre ses 25 ans d’existence
► Le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) Judith Yah Sunday, a procédé le 07 septembre 2023 à Yaoundé au lancement des activités marquant la célébration des 25 ans.
[ L’institutionnel ] – Dans sa déclaration, le DG de l’opérateur historique des télécommunications a expliqué le pourquoi de cette célébration. « Demain 08 septembre 2023, CAMTEL aura 25 ans. Un quart de siècle, ça se célèbre. Nous vous présentons la réalité de notre sentiment, qui est une grande joie doublée d’une grande fierté car CAMTEL est un patrimoine national. C’est notre intelligence collective. Notre histoire commune. Je remercie les Camtelois et les Camteloises. Ils n’ont ménagé aucun effort durant ces vingt dernières années. Je leur dit à tous ‘’félicitations’’», a lancé Judith Yah Sunday.
Hommage aux anciens
A son avis, l’histoire de CAMTEL n’a pas commencé avec sa nomination. Elle a évoqué le passage de des dirigeants comme Emmanuel Nguiamba Nloutsiri, David Nkoto Emane et Fon Victor Mukete.
« Nous avons une pensée reconnaissante pour tous ceux et celles qui ont bâti CAMTEL depuis sa création. Nous voulons avoir une pensée pour les nombreux employés qui ne sont plus avec nous aujourd’hui soit parce qu’ils ont pris leur retraite, soit parce qu’ils ont quitté ce monde », a souligné Yah Sunday épouse Achidi.
Comme toutes les autres entreprises publiques du Cameroun, la Cameroon Telecommunications a traversé des zones de turbulence. Il y a eu des moments de doute, de ras-le-bol et de faiblesse. Mais l’entreprise n’a pas disparu. Elle est restée inébranlable. Elle a relevé de nombreux défis face à un public de plus en plus exigeant. « Malgré les hauts et les bas qui ont impacté l’entreprise, une grande majorité d’entre vous est à saluer pour les services rendus à connecter les Camerounais au monde entier », a précisé Judith Yah Sunday.
Les performances de Yah Sunday
Au fil des années, CAMTEL est devenu un partenaire incontournable. L’opérateur vit aujourd’hui dans un univers porté par les réseaux sociaux et la digitalisation. En quatre ans, la DG Yah Sunday a fait passer le chiffre d’affaires de CAMTEL de 108 milliards FCFA à 178 milliards. Dès sa nomination à la tête de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun le 14 décembre 2018, cette auditrice pointilleuse a mis un accent sur l’amélioration de la gouvernance et la satisfaction du client au cœur de ses préoccupations.
Ce sont d’ailleurs les deux piliers de l’orientation stratégique qu’elle a donnée à CAMTEL ‘’Change Management’’ et ‘’Customer Centricity’’. Les performances réalisées par CAMTEL en rapport avec son chiffre d’affaires lui ont permis de gagner deux précieux points dans le dernier classement contenu dans le Rapport 2021 de l’Institut National de la Statistique (INS).
CAMTEL parmi les meilleurs
Dans ce classement des 15 meilleures entreprises, CAMTEL passe de la 13ème à la 11ème position devant la SONARA, la SODECOTON ou encore Afriland First Bank. Des progrès qui sont le fruit de la dynamique mise en branle par l’ensemble du personnel. Ces performances ont d’ailleurs permis à CAMTEL de figurer au premier rang des entreprises publiques de Première Catégorie (Arrêté du MINFI du 03 janvier 2023).
PROGRAMME INDICATIF DE LA CELEBRATION DES 25 ANS DE CAMTEL
07 Septembre 2023 : Lancement des célébrations à travers un point de presse à l’immeuble siège de Yaoundé.
De Septembre 2023 à Décembre 2023 : Campagnes commerciales autour de la thématique des 25 ans (campagne publicitaire audiovisuelle et affichage routier sur l’ensemble du territoire national).
Décembre 2023 : Organisation d’un grand concert populaire de musique à Douala dans le cadre du »CAMTEL Show ». Les nouvelles marques de CAMTEL seront présentées à cette occasion.
Janvier 2024 : Distribution du Beau-Livre
Février-Mars 2024 : Organisation du »CAMTEL Tech Event » en direction de la communauté estudiantine sur les campus des universités de Yaoundé I, de Douala, de Buea, de Dschang et de Ngaoundéré.
Mars 2024 : Conférence-talk sur le rôle de la femme durant les 25 dernières années au sein des télécommunications.
Avril à Mai 2024 : Organisation du »CAMTEL Care », dans le cadre de la Responsabilité Sociale d’Entreprise en direction des communautés locales et remise des décorations au personnel.
Août-septembre 2024 : Grande campagne publicitaire et promotion commerciale spéciale 25 ans.
Septembre 2024 : Organisation d’une soirée de gala dans le cadre du ‘’CAMTEL Gala’’.
© Afrique54.net | Lucien Embom