Les renseignements turcs tuent un haut responsable du PKK dans le nord de l’Irak
►L’Organisation nationale du renseignement de Turquie a tué un haut responsable du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit dans le pays, au cours d’une opération transfrontalière dans le nord de l’Irak, a rapporté mercredi l’agence de presse semi-officielle Anadolu.
Ankara – Celal Birdal, alias « Sidar Serhat », a été « neutralisé » dans la région irakienne de Gara, a indiqué Anadolu, ajoutant qu’il était responsable « de la presse et des archives » du PKK.
Le terme « neutralisé » est souvent utilisé par les autorités turques pour sous-entendre que les « terroristes » ont été tués, blessés ou capturés lors d’opérations de sécurité.
Celal Birdal était impliqué dans plusieurs attaques contre les forces de sécurité turques dans les régions de Zap et Hakurk, dans le nord de l’Irak, a poursuivi l’agence.
Les renseignements turcs ont intensifié leurs opérations transfrontalières en Irak depuis l’année dernière et ont tué plusieurs hauts responsables du PKK au cours des derniers mois.
L’armée turque effectue aussi régulièrement des opérations transfrontalières contre le PKK dans le nord de l’Irak, en particulier dans les monts Qandil qui constituent la principale base du groupe.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, est en rébellion contre le gouvernement turc depuis plus de trois décennies.