mardi, novembre 5, 2024
20.7 C
Yaoundé

POINT DE L’ACTU INTERNATIONALE : Moody’s, banques américaines, Iran, Kiev, SAINT-PETERSBOURG

POINT DE L’ACTUALITE


♣ NEW YORK

►Moody’s abaisse la note de 10 banques américaines en raison de problèmes de rentabilité

L’agence de notation Moody’s a abaissé lundi la note de crédit de dix banques américaines, et a averti qu’elle pourrait également réduire la note de plusieurs autres prêteurs. Après avoir abaissé d’un cran la note de ces dix banques, Moody’s a en effet également placé plusieurs autres banques en observation pour d’éventuelles dégradations.

Les banques déclassées comprennent entre autres M&T Bank, Pinnacle Financial Partners, Prosperity Bank et BOK Financial Corp. Moody’s a placé en observation six grands prêteurs, dont Bank of New York Mellon, U.S. Bancorp, State Street et Truist Financial, en vue d’une éventuelle dégradation.

 

 

 

TEHERAN

▌ L’Iran est prêt à vendre des produits dérivés de l’eau lourde (responsable du nucléaire)

Le plus haut responsable du nucléaire iranien a affirmé mardi que le pays est prêt à vendre des produits dérivés de l’eau lourde.  Dans une interview accordée au Réseau d’information de la République islamique d’Iran, Mohammad Eslami, chef de l’Organisation de l’énergie atomique  d’Iran, s’est exprimé sur les récents progrès des technologies nucléaires.

« Les dérivés de l’eau lourde font partie des réalisations les plus récentes de seulement deux ou trois pays développés, et nous en faisons partie. Nous sommes prêts à exporter les sous-produits vers d’autres pays », a-t-il dit.

L’eau lourde est un composé constitué d’oxygène et de deutérium, un isotope d’hydrogène plus lourd. Elle est utilisée comme modérateur dans le réacteur nucléaire pour ralentir les neutrons. Elle peut également être utilisée pour fabriquer divers dérivés, notamment des médicaments deutérés qui peuvent aider à guérir les cancers.

 

 

♣ KIEV

▌L’Ukraine teste un drone de reconnaissance de fabrication nationale

L’Ukraine a lancé les essais de son nouveau drone de reconnaissance de fabrication nationale en zone de combat, a rapporté mardi la principale direction du renseignement relevant du ministère ukrainien de la Défense dans une publication sur Telegram. Ce drone, baptisé SpyGun, dispose d’une autonomie en vol de 120 à 160 minutes et d’une vitesse maximale de 90 km/h.  Avec un rayon d’action de 50 km et un plafond d’altitude de 1.500 mètres, le drone est équipé de deux caméras pour prendre des photos et des vidéos, ainsi que d’un système de retour automatique au point de décollage.

 

LIRE AUSSI – « POINT DE L’ACTUALITE »

 

 

♣ SAINT-PETERSBOURG

▌ Ouverture d’un centre de demande de visas chinois à Saint-Pétersbourg

Le Centre de service de demande de visas chinois à Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie, a officiellement ouvert ses portes mardi dans le but de faciliter les demandes de visas chinois. Lors de la cérémonie d’ouverture, Zhang Xiaoqing, vice-consul général de Chine à Saint-Pétersbourg, a déclaré que la création de ce centre de demande de visas était une importante avancée qui permettrait de faciliter les voyages des citoyens étrangers en Chine.

Ce centre revêt en outre une utilité significative dans la promotion du développement des relations bilatérales.  Le développement des relations bilatérales avec la Chine est l’une des priorités de la politique étrangère russe, a déclaré Vladimir Alimov, représentant adjoint du ministère russe des Affaires étrangères à Saint-Pétersbourg.

 

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!