Panorama de presse de la journée du 08 août 2023
Seneweb indique dans un communiqué d’Ismaila Madio Fall, Garde des Sceaux sénégalais, lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi, que le président du Pastef, tout récemment en grève de la faim après son incarcération et évacué vers un hôpital, a finalement pris un petit-déjeuner.
Il a été pris en charge par les services de santé, et a consommé un petit déjeuner avant son évacuation à l’Hôpital Principal de Dakar. Madio Fall précise également que la diète a été effectuée partiellement, pour ainsi dire qu’il buvait de l’eau régulièrement afin de rester hydraté.
Fodé Sylla, jeune taximan guinéen âgé de 33 ans, détourne le véhicule de son patron et le revend à la somme de 2 millions, nous apprend le quotidien Guineematin. Il a été emmené au tribunal correctionnel de Mafanco en Guinée ce 08 août, a pu reconnaitre les faits et « a déclaré qu’il n’était pas conscient ». Il dit ceci : « J’ai vendu le véhicule sans m’en rendre compte ». Somme toute, il est condamné à 18 mois de prison et devra payer une amende de 13 millions de francs guinéens.
Malijet nous informe de la démission de l’artiste malien international Salif Keita du Conseil National de Transition (CNT), ce 08 août 2023. L’artiste indique que sa démission s’inscrit dans le cadre de raisons personnelles et précise dans sa lettre de démission « rester l’ami incontesté des militaires induits ».
Guineenews signale que le gouvernement guinéen a « accepté de revenir sur la table de négociations » avec le syndicat et le patronat. La prochaine négociation est donc prévue pour ce 10 août 2023 au ministère du Travail et de la Fonction Publique. L’intégration des enseignants contractuels est pour le moment en suspens, selon le quotidien électronique, tandis que le gouvernement prévoit toujours des concours de recrutement. Pourtant, le syndicat souhaite privilégier l’évaluation des enseignants en salle avant leur engagement.
Africanews, indifférent à la situation du Niger, s’interroge : « L’armée, une éternelle menace pour la démocratie en Afrique ? « Les pouvoirs issus des urnes deviennent vulnérables face aux ambitions des hommes en uniforme », s’indigne le quotidien panafricain. Pour le chercheur sud-africain Sipho Mantula, c’est « le déficit de leadership dans la région du Sahel, avec un dirigeant civil qui échoue et un dirigeant militaire qui veut prendre le pouvoir ».
Juan Branco, avocat espagnol d’Ousmane Sonko, a été expulsé du Sénégal. Afrik.com nous fait part de son arrivée en France ce mardi matin à 9 heures à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de Paris. Afrik.com indique qu’il n’a pas voulu faire de déclarations après son arrivée. Il a été accueilli par sa famille et ses proches et « s’est engouffré dans un taxi » aussitôt.
Togo actualité nous fait part d’un Triduum de prière organisé au Togo en soutien au peuple nigérien. Cette réunion de prière dure trois jours et couvrira la période du 8 au 10 août. Elle est impulsée sous la convocation de la Conférence des Evêques du Togo (CET), après un communiqué datant du 7 août. Durant cette période sacrée, la conférence invite les Togolais à implorer Dieu pour « sauver le Niger », d’après les renseignements du quotidien national.
© Afrique54.net | Karèle Ntsa, depuis Douala