L’Ukraine annonce sa stratégie pour mettre en œuvre sa Formule de paix
► Le bureau du président ukrainien a dévoilé mercredi une stratégie en trois étapes visant à mettre en œuvre la Formule de paix définie par l’Ukraine.
Kiev |La première étape comprendra des réunions entre les autorités ukrainiennes et les ambassadeurs accrédités en Ukraine afin de discuter en détail de cette formule de paix, a déclaré sur Telegram Andriy Yermak, chef du bureau de la présidence.
Au cours de la deuxième étape, Kiev organisera des discussions avec des conseillers à la sécurité nationale et des conseillers politiques étrangers afin de définir des mécanismes de mise en œuvre du plan de paix, a indiqué M. Yermak.
La dernière étape du plan de paix serait un sommet mondial réunissant des dirigeants mondiaux pour mettre en œuvre les mesures visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.
LIRE AUSSI
- Arabian Centres Finalise avec succès un refinancement de 1.9 milliard de dollars
- L’ Arabie saoudite gagne cinq places dans l’indice de corruption 2017 de Transparency International
- Etat de guerre et ventes d’armes dans le monde : L’analyse de Charly KENGNE
- Deutscher Afrika-Preis 2023 : Des camerounaises sur le podium
- Palestiniens et Israéliens conviennent de réduire les tensions et de promouvoir la paix et la stabilité
La première réunion internationale visant à discuter de la Formule de paix de l’Ukraine s’est tenue au Danemark en juin, et la prochaine aura lieu en Arabie saoudite, a dit M. Yermak.
Des conseillers à la sécurité nationale et des conseillers politiques de divers pays d’Occident, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine participeront à la réunion, a-t-il noté.
Selon Igor Zhovkva, chef adjoint du bureau de la présidence ukrainienne, des représentants de plus de 30 pays participeront à la réunion de Jeddah en Arabie saoudite, prévue les 5 et 6 août.
En novembre 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé une formule en dix points destinée à ramener la paix.