Point de l’Actualité
▌ Pakistan : au moins 35 morts et plus de 200 blessés après une explosion lors d’un meeting politique dans le nord-ouest
ISLAMABAD |Au moins 35 personnes ont été tuées et plus de 200 autres blessées dimanche après une explosion lors d’un meeting politique dans le district pakistanais de Bajaur (nord-ouest), a indiqué à Xinhua un responsable de la province de Khyber Pakhtunkhwa.
Ce responsable du bureau du gouverneur de la capitale provinciale Peshawar a déclaré que les autorités locales avaient confirmé le nombre de 35 morts, craignant que le bilan ne s’alourdisse car au moins 50 des blessés sont dans un état grave.
▌La CEDEAO impose des sanctions aux chefs militaires du Niger après le coup d’Etat
Abuja | Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une organisation intergouvernementale régionale composée de 15 pays, sont convenus, lors d’une réunion d’urgence tenue dimanche à Abuja, capitale du Nigeria, d’imposer des sanctions aux chefs militaires du Niger impliqués dans un récent coup d’Etat.
Le président nigérian Bola Tinubu, également président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, a dénoncé ce coup d’Etat et affirmé que le bloc régional « rejette le coup d’Etat et l’interruption de l’ordre constitutionnel ».
▌Le président palestinien propose un nouveau comité de dialogue pour parvenir à l’unité palestinienne
Le Caire |Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé dimanche à former un nouveau comité de dialogue visant à finaliser les questions discutées durant la réunion de réconciliation qui s’est tenue un peu plus tôt dans la journée entre les dirigeants des factions palestiniennes. La réunion, qui s’est tenue dans la nouvelle ville égyptienne d’El-Alamein, a été présidée par M. Abbas. Elle visait à restaurer l’unité en réconciliant les diverses factions palestiniennes, dans un contexte de recrudescence des violences entre Israël et les Palestiniens en Cisjordanie.
▌L’Iran ne tolérera aucune violation de ses droits d’exploitation dans le champ gazier d’Arash (ministre du Pétrole)
Teheran | Le ministre iranien du Pétrole Javad Owji a déclaré que son pays ne tolérerait aucune violation de ses droits d’exploitation dans le champ gazier d’Arash, qu’il partage avec le Koweït et l’Arabie saoudite. Il a tenu ces propos lors d’une interview publiée dimanche par Shana, l’agence de presse du ministère iranien du Pétrole.
Egalement connu sous le nom de Durra au Koweït et en Arabie saoudite, le champ gazier d’Arash est situé dans une zone neutre entre les trois Etats, qui l’exploitent conjointement.
Avec Xinhua