Cameroun : Le sénateur Nfon Mukete IV remercie Biya pour la réhabilitation de la route Kumba-Tombel-Loum
► Le Nfon de Kumba et chef suprême des Bafaws, le sénateur Nfon Mukete IV Ekoko, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, le président de la République, Son Excellence Paul Biya, suite à son autorisation pour la réhabilitation de la route Kumba-Tombel -Loum sur une distance de 33 kilomètres.
Le sénateur Nfon Mukete IV Ekoko a fait cette appréciation le samedi 15 juillet, à son palais dans la ville de Kumba, alors qu’il recevait les parties prenantes impliquées dans l’exercice.
Il s’agit notamment desreprésentants de l’État et de la « South West Development Authority » (SOWEDA), ainsi que de militaires.
S’exprimant au cours d’une audience qui leur a été accordée, le sénateur Nfon Mukete IV Ekoko a également remercié le Premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute, et le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, pour l’impulsion donnée à la réalisation des travaux de réhabilitation. Il a aussi salué l’établissement chargé de l’exécution des travaux, SOWEDA, pour les efforts supplémentaires qu’il a déployés pour lancer le projet en utilisant ses finances internes, laissant de côté d’autres priorités. Le Nfon a promis que son palais ferait pression pour que des ressources financières soient mises à la disposition de la SOWEDA pour le projet.
Nfon Mukete IV a déclaré que la façon dont l’exercice de réhabilitation a commencé montre que Dieu est pour le projet.
La route, a déclaré le sénateur Nfon Mukete IV Ekoko, facilitera les déplacements entre Kumba et le reste du pays, parallèlement à la construction en cours de la route Kumba-Ekondo Titi.
« Elle aidera également les agriculteurs à évacuer leurs récoltes de la ferme au marché », a-t-il noté.
Il a ensuite remercié l’armée d’avoir assuré la sécurité des travailleurs et des équipements pendant la durée de l’exercice.
Le Nfon a déclaré que tous ceux qui participent aux travaux de réhabilitation seront très favorisés et bénis.
Pour sa part, le Directeur Général de la SOWEDA, Ogork Ntui, représenté par son Sous-Directeur des routes, Daniel Ndifor, a déclaré qu’ils ne peuvent pas attendre pour faire la route parce qu’ils veulent qu’elle soit praticable en cette saison des pluies. Il a révélé que la SOWEDA a commencé la première phase de la route de Loum au pont du Moungo sur une distance de 10 kilomètres et la deuxième phase à partir de Kumba pour relier la première phase.
Pour l’instant, a-t-il dit, les travaux de réhabilitation à partir de Kumba se font au village de Teke dans l’arrondissement de Kumba III. Il s’agit de niveler et de compacter le terrain afin de le rendre solide et durable.
Il a conclu en remerciant les militaires d’avoir assuré leur sécurité.
Le forum a été l’occasion pour les Délégués Départementaux, conduits par le Délégué Départemental de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Terriroire, Ignatius Muma, de féliciter le Nfon pour sa nomination par le Président de la République en tant que membre du Sénat.
Les parties prenantes ont été divertis sur l’esplanade du palais du Nfon de Kumba avec un chant choral à l’honneur du sénateur Nfon Mukete IV Ekoko par la chorale Bafaw avant qu’un somptueux banquet ne lui soit offert.
Parmi les dignitaires qui ont assisté à l’audience figuraient le Commandant du sixième Bataillon d’Intervention Rapide (B.I.R), le Colonel Rene Danzabe ; les Délégués Départementaux de Meme que ceux des Travaux Publics, Emmanuel AzangeTicha; de l’Habitat et du Développement Urbain, Clifford Ayuk ; le Directeur de de l’Hôpital Régional Annexe de Kumba, le Dr. Paul Enongene Ngang. Etaient également présents, les premier et deuxième adjoints au Maire des Communes d’Arrondissement de Kumba I et Kumba II, Sarah Lobe et Vivian Aigona Chibili respectivement et le Prince Ndoki Mukete.