L’état de guerre dans le monde : business qui fait fonctionner l’économie mondiale prioritairement occidentale au détriment des pays du Sud ?
Par Charly KENGNE
Pendant des années, on a eu de cesse de nous enseigner, de nous informer sur le danger que représentait « LA GUERRE ». Une menace pour la Paix et la Stabilité dans le monde. Un frein à la croissance économique et la prospérité, une catastrophe aux conséquences multiples.
Un ensemble de faire valoir et belles paroles auxquelles toute personne normalement constituée sans doute y croirait. Sauf que la réalité de ce monde est tout à l’opposé de ce narratif savamment pensé, pour détourner l’attention des citoyens du monde que nous sommes sur les réalités qui nourrissent le système international dans lequel nous vivons et dont très peu en ont connaissance.
I- COMMENT COMPRENDRE QUE L’ETAT LE PLUS GUERRIER AU MONDE SE TROUVE ÊTRE LE PLUS RICHE ET PUISSANT ?
Après avoir annoncé son indépendance le 04 juillet 1776, les États-Unis n’ont jamais été en Paix plus de vingt (20) ans au fil d’une histoire de plus de 240 ans.
Dakota Woody, chargé de recherche sur les programmes de défense au centre pour la défense nationale du Think Thank « The Heritage Foundation » avait relevé en octobre 2018 que : « Tous les 15 ans environ, les États-Unis étaient impliqués dans un conflit ».
Selon « l’Histoire de l’Amérique », une étude surprenante a permis de constater que les États-Unis ont été en guerre 91% du temps de leur existence. Selon cette même étude, de toute leur existence, les États-Unis ont été en Paix que durant 21 ans. Leur meilleur résultat se situe entre 1935-1940, un lustre de Paix durant la période isolationniste de la grande « dépression américaine ».
Bien ; connaissant l’impact, le poids voire même le coût d’une guerre sur l’économie d’un pays sans parler des pertes en vies humaines et d’autres conséquences y afférentes ; On serait tenté de se poser la question suivante :
« COMMENT COMPRENDRE QUE L’ÉTAT LE PLUS GUERRIER AU MONDE SE TROUVE ÊTRE LE PLUS RICHE, LE PLUS PUISSANT VOIR LE PLUS PROSPÈRE » ?
La réponse à cette question repose sur une analyse profonde du fonctionnement du système international dans lequel nous vivons.
Rappelons qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, les États-Unis et leurs alliés ont mis sur pied un ordre mondial qui garantissait la « GUERRE », la « SOUFFRANCE », la « FAMINE » et la « MISÈRE » dans le monde tout en les préservant des conséquences néfastes de celle-ci. C’est dans ce système néo libéral et Ultra capitaliste que la plupart des États dit « PUISSANTS » aujourd’hui ont bâti leurs économies et leur hégémonie sur le reste du monde en s’appuyant sur la force militaire ; en violant à plusieurs reprises de manière flagrante les principes de la Charte des Nations-Unies et les normes du Droit International qu’ils ont eux mêmes rédigés et imposés aux autres Nations du monde.
ALORS COMMENT ÇA MARCHE ?
La guerre a ceci de particulier, c’est qu’au delà des monstruosités, crimes, dégâts qu’elle engendre, elle permet également aux puissances ou États qui l’exercent sur d’autres de :
– Écouler les armes pour le bonheur de leurs industries, la création des milliers, millions d’emplois.
– Faciliter la prédation, le vol et le pillage des matières premières des pays où on a installé la guerre pour alimenter les industries et donc l’économie des pays dits « Puissants ».
– La destruction des États agressés obligent ceux-ci (États agressés) à faire recours aux prêteurs internationaux pour reconstruire le pays détruit.
Rappelons bien ici que les mêmes qui ont agressé et détruit les pays dits « faibles » ( Pays du Sud) sont les mêmes qui contrôlent ces prêteurs internationaux.
Dès lors, on comprend très bien pourquoi les mêmes qui nous parlent de libertés civiques, de Paix, de Droit de l’Homme sont les mêmes qui contrôlent et alimentent ce business international lucratif qu’est « la guerre ».
II- LA PAIX DANS LE MONDE : UNE FACTURE BEAUCOUP TROP ÉLEVÉE POUR CEUX QUI SE DISENT EN ÊTRE LES GARANTS.
À l’échelle mondiale, l’instance suprême ayant pour mission de garantir la Paix et la Sécurité dans le monde se trouve être : » LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU ». À ce conseil siège 15 membres dont cinq (05) qui sont des « Permanents » avec droit de véto et dix (10) membres qui sont des « Non Permanents ». En français facile, cela veut simplement dire que la Paix et la sécurité des citoyens de ce monde sont la mission de cinq (05) États dans le monde à savoir les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et l’Angleterre (Tous vainqueurs de la seconde guerre mondiale à l’exception près de la Chine qui avait été invitée à cette table des privilégiés du fait de sa puissance démographique).
ALORS, COMMENÇONS DÉJÀ PAR APPRÉCIER CE RAISONNEMENT QUI VOUDRAIT QUE LES MÊMES QUI SONT LES PLUS GROS FABRICANTS, EXPORTATEURS ET VENDEURS D’ARMES DANS LE MONDE SOIENT CEUX LÀ QUI DOIVENT ASSURER NOTRE PAIX ET SÉCURITÉ ?
Selon les données recueillies par l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), Small Arms Survey (l’Annuaire sur les armes légères) et Uppsala Conflict Data Program (Programme de collecte de données sur les conflits de l’Université d’Uppsala). Il ressort que les cinq (05) plus grands marchands d’armes dans le monde sur la période 2017-2021 sont :
1 – Les États-Unis représentent 39 % des ventes d’armes mondiales. Les États-Unis sont évidemment les premiers fabricants et marchands d’armes au monde grâce à des entreprises telles que Lockheed Martin, General Dynamics, Boeing et Raytheon qui font partie des 500 plus grandes compagnies du monde.
2 – La Russie représente 19 % des ventes d’armes mondiales. Talonnée par la Grande Bretagne (40 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 300 000 emplois) occupé la deuxième place de fabrication et de vente d’armes en Europe.
3 – La France représente 11 % des ventes d’armes mondiales. Avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, l’industrie de l’armement français est composée d’une dizaine de grands groupes (Thalès, Naval Group, Safran, Dassault Aviation, le CEA et Nexter, fabricant du char Leclerc notamment mais aussi Airbus, 7e fabricant d’armes mondial et MBDA groupe européen).
4 – La Chine représente 4,6 % des ventes d’armes mondiales.
5 – L’Allemagne représente 4,5 % des ventes d’armes mondiales. 08 milliards d’euros, 80 000 emplois.
À côté de tout ceci, vous avez des États comme l’Italie (05 milliards d’euros, 500 000 emplois), l’Espagne et la Suède (03 milliards d’euros chacun, 150 000 emplois).
Ensemble, ces pays ont totalisé près 85 % des exportations mondiales.
Et donc comment attendre des Etats qui ont fait de la fabrication et la vente d’armes dans le monde un pilier de leurs économies que les mêmes (Etats) soient appelés à assurer la Paix et la sécurité de ce monde ; sachant que tous ces États qui pour la plupart sont des États occidentaux ont en commun la doctrine « IMPERIALISTE » qui désigne un processus de contrôle ou domination d’une entité sur d’autres populations ou territoires. Par là, on comprend très vite que ces puissances impérialistes occidentales se servent de la guerre comme levier de développement de leurs économies à savoir : « Celle des vainqueurs au détriment des vaincus ».
ALORS DITES-MOI :
« PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE DES FABRICANTS D’ARMES PEUVENT LUTTER POUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ DANS CE MONDE » ?