Financement des projets: L’experience du Port Autonome de Douala en vitrine à Abidjan
► La dynamique d’investissement du Port Autonome de Douala retient toutes les attentions des ports Africains. Invité aux assises du Forum africain des ports qui se tiennent depuis ce 25 mai 2023 à Abidjan, le PAD partage son expérience en matière de stimulation des investissements et d’attraction des financements.
AHMADOU TIDJANI, le Directeur de l’Exploitation qui conduit la délégation du PAD, a entretenu l’auditoire sur le cadre normatif mis en place par le PAD ainsi que les mécanismes qui sous tendent le mode Partenariat Public Privé (PPP) sectoriel portuaire, adopté par le Top management pour la réalisation des projets issus du Schéma Directeur de développement du Port de Douala-Bonabéri.
LIRE AUSSI
- Port Autonome de Kribi : Les performances satisfaisantes de 2019 présentées
- Cameroun : Les services d’hygiène et systèmes d’assainissement collectif abandonnés par les communes à Douala
- AGL, nouvel opérateur du terminal à conteneurs de Malindi à Zanzibar
Les contrats PPP sont directement gérés par l’autorité portuaire dans le cadre de ses missions normales de gestion du domaine portuaire, procédant du processus de transfert au secteur privé, des activités à caractère industriel et commercial conformément à la règlementation portuaire.
Depuis quelques années, le Port Autonome de Douala (PAD) conduit une dynamique proactive de développement des investissements pour la rénovation, la modernisation pour l’optimisation des infrastructures et superstructures du Port de Douala Bonabéri.