dimanche, décembre 22, 2024
34.4 C
Yaoundé

Cameroun  – Alimentation en eau potable de Yaoundé : Toutes les vérités sur le PAEPYS financé à hauteur de  399 milliards FCFA

Cameroun  – Alimentation en eau potable de Yaoundé : Toutes les vérités sur le PAEPYS financé à hauteur de  399 milliards FCFA

 ► Financé par un prêt d’Eximbank China et pour un coût total de 399 milliards FCFA, le Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et environs à partir de la Sanaga (PAEPYS) «  viendra  résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité ».

► Le taux d’avancement physique des travaux situé à 95%.

►La CAMWATER s’apprête effectivement à assurer la mise en service de  ce Projet  à travers la reconfiguration du réseau d’eau potable de la capitale.

 

 

Le projet PAEPYS a été lancé en 2017 par le Ministère de l’Eau et l’Energie (MINEE). Tutelle technique de la CAMWATER, ce département ministériel en est le maître d’ouvrage. Les travaux qui seront livrés dans les brefs délais vont bénéficier à la ville de Yaoundé et à certaines de ses localités riveraines.

Les futures installations d’eau potable qui seront approvisionnées à partir du fleuve Sanaga, fourniront dès leur mise en service 300 000 m3 d’eau par jour, extensibles à 400 000 m³. Officiellement, la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé est de 315 000 m3 par jour.

L’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada fournit 130 000 m3 d’eau et celle de la Mefou 50 000 soit un total de 180 000 m³chaque jour.  Le PAEPYS est financé par un prêt d’Eximbank China, pour un coût total de 399 milliards FCFA (736 millions $). Les détails du projet indiquent entre autres : les études, la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal, l’usine de traitement d’eau à Emana–Batchenga, la construction du Poste de transformation 90kV/30kV à Nkometou, la station de reprise de pompage d’eau traitée à Nkometou, les approvisionnements en matériels et équipements, etc.

Sa fiche technique se résume en : autorité contractante (Ministère de Marchés Publics – MINMAP), Maître d’ouvrage (Ministère de l’Eau et de l’Energie – MINEE), Maîtrise d’œuvre (Groupement SEURECA/A2PE/BETEM), Entreprise (EPC (études, fournitures et réalisations) et l’entreprise chinoise SINOMACH est chargée de la mise en œuvre dudit projet.

 

 

 

Dans son discours du 31 décembre 2022 adressé à la Nation, le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA prescrivait des Hautes Directives au Gouvernement de la République dans le sous secteur eau et assainissement  liquide. A ce sujet, il s’exprimait ainsi qu’il suit: « L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations. L’achèvement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité ».

 

Suivant ces Hautes Directives du Président de la République et sous les auspices du Gouvernement de la République, la Camwater se prépare à intégrer ce projet à la Concession en concertation avec sa tutelle technique et financière. 

 

En  effet, le 11 janvier 2023, le Directeur Général de la Camwater et ses plus proches collaborateurs ont pris part à la visite des chantiers inscrits dans le cadre du PAEPYS conduite par le Ministre de l’Eau et de l’Energie(MINEE), Gaston Eloundou Essomba.

LIRE AUSSI

Le MINEE avait alors constaté avec satisfaction, le taux d’avancement physique des travaux situé à 95%. « Les principales infrastructures à savoir: la station de pompage de Nyom (95%), la station de reprise de pompage d’eau traitée de Nkometou III (99,8%), la station de captage et de pompage d’eau brute de Nachtigal (99,8%) et l’usine de traitement d’eau d’Emana-Batchenga (99,9%) sont déjà  pratiquement achevées », selon le Ministre de l’Eau et de l’Energie. Des infrastructures qui seront réceptionnées par les pouvoirs publics à travers le MINEE et rétrocédées à son concessionnaire dans les prochaines semaines.

 

 

 

En tant qu’entreprise publique et citoyenne en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, la CAMWATER s’apprête effectivement à assurer la mise en service du Paepys. A cet effet, le Directeur Général a instruit ses collaborateurs  des services compétents à PRÉPARER la prise en main de ce projet si cher au Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.  A ce sujet, le Directeur Général de la CAMWATER entouré de ses collaborateurs a effectué plusieurs visites de travail dont celle du 19 Avril 2023 à Batchenga. Cette autre descente de terrain portait  sur l’examen des modalités de prise en main de l’exploitation des installations du Programme d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à travers la Sanaga(PAEPYS).

 

Un atelier sur le PAEPYS devrait se tenir dans les tous prochains jours, sous la coordination  et la présidence effective  du MINEE,  tutelle technique  de la Camwater. Il sera question au cours de cette rencontre de se pencher sur : la présentation du PAEPYS ; les aspects environnementaux et sociaux du PAEPYS ; la présentation du système d’adduction en eau potable de la ville de Yaoundé ; les modalités de prise en main du PAEPYS par la CAMWATER (cadre juridique, administratif et technique); l’intégration du PAEPYS au Système d’adduction en eau potable de Yaoundé et sa reconfiguration et les aspects énergétiques du projet PAEPYS… Etc.

 

 

 

 

En ce qui concerne la reconfiguration du réseau d’eau potable de la ville de Yaoundé, toutes les procédures ont été respectées. A date, les diligences ci-après ont été entreprises :

– signature 23 mai 2023, des contrats commerciaux entre la Camwater et trois entreprises;

–  avis favorable des commissions internes de maturation des projets de la Camwater et du MINEE ;

– avis favorable du comité ad hoc du MINEPAT en charge des projets énergétiques, sur la maturation du projet ;

– octroi du visa de maturité du projet par le MINEPAT le 21 mars 2023 ;

– saisine du MINEPAT par le Directeur Général de la Camwater, le 17 avril 2023 à l’effet de solliciter la poursuite des procédures et diligences concourant aux négociations financières entre l’Etat du Cameroun et les différents partenaires financiers du projet ;

– saisine le 05 mai 2023 du Directeur Général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics par le Directeur Général de la Coopération et de l’Intégration Régionale à l’effet de produire dans les meilleurs délais, le rapport de conformité du projet aux stratégies et programmes économiques, sociaux et financiers en vigueur.

La CAMWATER mène toutes ces actions de manière concertée avec toutes les parties prenantes et avec l’onction du Gouvernement de la République notamment le Ministère de l’Eau et de l’Energie.

 

 

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!