samedi, juillet 20, 2024
19.1 C
Yaoundé

Ecommerce-gov.cm, la nouvelle vitrine géante inaugurée par le gouvernement pour le Made In Cameroon

Innovation : Inauguration d’une nouvelle vitrine géante  pour le Made In Cameroon

► La plateforme dont l’adresse est www.ecommerce-gov.cm, va permettre de maîtriser la commercialisation des produits du pays, Made In Cameroon. Mais aussi, d’enrôler au mieux les entreprises qui spéculent ces produits.

 

 

Afrique54.net |   Avec le temps, la vulgarisation des produits importés finit par s’ancrer profondément dans les habitudes d’achat de la majorité des Camerounais. Cette tendance, on ne peut le nier, constitue un goulot d’étranglement pour l’économie camerounaise. Quelques-uns des entrepreneurs camerounais qui ont su s’imposer sur le terrain réussissent à lever un pan de voile sur le travail de fond qui devrait en principe soutenir la sortie d’un nouveau produit. Pour une économie encore en plein envol, l’on peut comprendre la torpeur avec laquelle les néophytes de l’entrepreneuriat tentent de rejoindre la course.

 

 

La maîtrise du commerce

Désormais, les annuaires de produits made in Cameroun sont suffisamment fournis. En tête de file, on accueille une nouvelle plateforme digitale, créée le 12 avril 2023 par un groupe d’ingénieurs Camerounais, sous le patronage du Ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Atangana Mbarga, et accessible via le lien suivant :www.ecommerce-gov.cm. Ces éminences grises ont finalement pris le taureau par les cornes en innovant sur le plan digital. Un tel répertoire permettra certainement d’avoir de l’emprise sur une consommation qui jusqu’à lors évolue à vau-l’eau.

 

 

Par ailleurs, les entreprises qui sont renseignées sur ladite plateforme ont fait l’objet d’un contrôle minutieux. Pour diminuer au maximum les importations agroalimentaires, bon nombre d’entreprises camerounaises ont fait le choix des essences naturelles originaires.

Qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, du textile, la cosmétique, l’artisanat, et bien d’autres secteurs, les produits y représentés se déclinent en large frange. L’on peut donc être indécis lorsqu’il s’agit de choisir parmi une diversité de produits camerounais. La plateforme permettra de donner un coup de pouce à une grande majorité d’entrepreneurs camerounais encore déboussolés.

 

 

Pour une transparence sur les réseaux de distribution des produits locaux

Cette initiative servira également de tremplin vers l’idéal de réduction du taux de chômage au Cameroun. Mais encore, cette perspective paraît incommode lorsque de nombreux acheteurs suggèrent la vulnérabilité de tels produits.

Commerçants avides, fraude, tarif, amateurisme, absence d’homologation, non-respect des normes d’étiquetage, absence d’un cahier comptable, constituent l’éventail qui freine. Les acheteurs se font ainsi réfractaires et rechignent à s’exposer à la consommation du nouveau produit qui semble être une aventure à risque. Puis encore, on veut bien être à la mode. C’est également dans ce sens que le gouvernement camerounais travaille d’arrache-pied afin de garantir une consommation saine des produits locaux, tout en encourageant ceux des entrepreneurs motivés et déterminés. Ceci permettra à se situer tant sur le plan national qu’international.

Lorsqu’une grande partie de Camerounais traîne encore le pas, d’autres se jettent vivement à l’eau. C’est l’exemple de Carrefour, centre commercial situé à Douala, qui affirme percevoir 70% de son chiffre d’affaires en se ressourçant vers les produits MIC.

 

©Afrique54.net |   Karèle à Ntsa (Stg) , depuis Douala

 

 

 

Hot this week

Entrepreneuriat féminin au Cameroun: Femmes « Force » de Batchenga reçoit son champ semencier de maïs

►► Telcar et ses autres partenaires technique et financier...

Les portefeuilles de cryptomonnaies

Les portefeuilles de cryptomonnaies ►► Ce sont des outils numériques...

Listing de cryptomonnaies

Listing de cryptomonnaies ►► Le listing d'une cryptomonnaie sur une...

Chinese rider Alex Hua Tian announces first choice horse at Paris Olympics

Chinese rider Alex Hua Tian announces first choice horse...

Paris 2024 Judo Preview : France, Japan seeking to maintain dominance

  France and Japan are poised to dominate the judo...

Topics

Les portefeuilles de cryptomonnaies

Les portefeuilles de cryptomonnaies ►► Ce sont des outils numériques...

Listing de cryptomonnaies

Listing de cryptomonnaies ►► Le listing d'une cryptomonnaie sur une...

Chinese rider Alex Hua Tian announces first choice horse at Paris Olympics

Chinese rider Alex Hua Tian announces first choice horse...

Paris 2024 Judo Preview : France, Japan seeking to maintain dominance

  France and Japan are poised to dominate the judo...

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!